À L'AFFICHE

 
 
Tapez les affiches pour voir les détails du film
 
MADAME BUTTERFLY
Antonio Pappano dirige une distribution impressionnante menée par Ermonela Jaho dans cet opéra profondément bouleversant de Puccini. Madame Butterfly de Puccini est l’un des opéras les plus populaires avec sa musique ravissante et l’histoire déchirante d’une geisha abandonnée par son mari cruel. L’excellente soprano Ermonela Jaho chante dans le rôle-titre pour la première fois au Covent Garden, dans une production spectaculaire de Moshe Leiser et Patrice Caurier. L’imagerie exotique du décor de Nagasaki s’inspire des idées romancées des artistes occidentaux du 19e siècle sur le Japon. La musique de Puccini fait vivre les chants d’oiseaux matinaux, le rituel d’un mariage et la séduction de l’officier de marine B. F. Pinkerton (chanté par le ténor Marcelo Puente) par sa jeune et innocente épouse. Les moments les plus connus comprennent l’aria passionnée Un bel dì (Un beau jour) lorsque Cio-Cio-San, abandonnée, s’accroche vainement à ses rêves. Le directeur musical du Royal Opera, Antonio Pappano, acclamé pour ses interprétations d’opéras italiens, dirige cette aventure intense et enlevante qui va de la lumière et l’effervescence vers la noirceur et le sacrifice de soi.
 
GOETHE présente MARIJA (STF)
Marija, une jeune Ukrainienne, gagne sa vie en tant que femme de chambre dans un hôtel de Dortmund, mais elle rêve de posséder son propre salon de coiffure. Se retrouvant licenciée sans préavis, elle est obligée de trouver d’autres moyens de gagner de l’argent. Elle fait alors abstraction de son corps, ses relations sociales et ses sentiments pour atteindre cet objectif.

« Ce premier film de Koch, assuré et réfléchi, trace un portrait pertinent et universel de la vie d’immigrants privés de leurs droits. (…), et jette un éclairage généreux sur un monde encore méconnu, composé de factions d’immigrants empiétant les unes sur les autres en marge des centres urbains en Allemagne. Les Européens de l’Est, les Turcs et d’autres groupes y forment une hiérarchie sociale fragile et interdépendante. » - Variety
 
CINÉMAGIQUE présente I, DANIEL BLAKE
À 59 ans, pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, menuisier à Newcastle, a recours à l'aide sociale. À la suite d'un incident cardiaque, le médecin a ordonné qu'il se repose. Mais les services sociaux, à l'inverse, jugent ce veuf sans enfants apte au travail. En attendant une décision de l'arbitre chargé d'étudier son dossier, il doit chercher activement du travail, sous peine de voir ses indemnités réduites, voire annulées. Lors d'une visite au bureau d'emploi de son quartier, où il se heurte à un mur d'incompréhension bureaucratique, Daniel se porte à la défense de Rachel, une jeune mère célibataire, parachutée dans la région par les services sociaux. Tandis qu'elle tente de trouver un boulot, Daniel, devenu son ami et protecteur, l'aide à s'installer dans son HLM avec ses deux jeunes enfants. À force de s'entraider, ces deux individus vont comprendre que dans la Grande-Bretagne d'aujourd'hui, le seul filet social encore solide, c'est l'entraide.
Ken Loach
 
LE SONGE D\'UNE NUIT D\'ÉTÉ
Nombreux sont les chorégraphes qui ont puisé dans l’œuvre de Shakespeare la matière dramatique de leur ballet, à commencer par Jean-Georges Noverre, ardent défenseur du « ballet d’action », et Marius Petipa, premier à utiliser la musique de scène de Mendelssohn. En amoureux de cette partition, George Balanchine ne pouvait faire exception. Ainsi, en 1962, il crée pour le New York City Ballet sa version de la comédie de Shakespeare. Fidèle à son vocabulaire qu’il mêle à une subtile pantomime, il déroule en deux actes et six tableaux une intrigue sentimentale complexe. Autour de Thésée, duc d’Athènes, et d’Hippolyte, reine des Amazones, surviennent une querelle domestique entre le roi des elfes et la reine des fées, une intervention du facétieux Puck et de son philtre magique puis celle d’une troupe de comédiens amateurs. Le dénouement sera célébré à la manière d’un grand divertissement virtuose. Avec Le Songe d’une nuit d’été, c’est un des rares ballets narratifs de George Balanchine qui fait son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris dont la réalisation des décors et costumes a été confiée à un autre magicien de la scène, Christian Lacroix.
 
IRAN: ABA JAN (STA)
ABAJAN est le plus récent film du jeune et talentueux cinéaste iranien Hatef Alimardani. Ce drame met en vedette Fatemeh Motamed Aria, Saeed Aghakhani et Shabnam Moghadami et se déroule dans la ville de Zanjan dans les années 80. Il raconte l'histoire d'une galerie de personnages aux prises avec les défis familiaux et les tragédies émotionnelles engendrés par les années de guerre. Grand succès au festival Fajr, le film vous fera découvrir tout le talent de l'actrice Fatemeh Motamed Aria, radiante et célébrée mondialement depuis cette performance.
Hatef Alimardani
 
EASY RIDER
Après s'être gagné quelque argent dans la contrebande de drogue, deux motards, Wyatt et Billy, partent de la Californie pour se rendre au carnaval de la Nouvelle-Orléans. En route, ils passent quelque temps avec une communauté de hippies. Plus tard, mis en prison, ils font la connaissance d'un jeune avocat alcoolique qui se joint à eux pour être tué peu après par une bande de fiers-à-bras. Wyatt et Billy rejoignent la Nouvelle-Orléans où ils s'amusent avec des prostituées.
Dennis Hopper
 
GRADUATION (STA)
Bonne élève au lycée, Eliza s'apprête à passer les examens du baccalauréat. De leur réussite avec honneur dépend son admission, à titre de boursière, dans une prestigieuse université anglaise, où son père Romeo l'a inscrite. Médecin dans leur petite ville de Transylvanie, ce dernier rêve pour sa fille d'une vie hors de la Roumanie, atteinte en plein coeur par la petite corruption et la perte de confiance envers les institutions. En route pour l'école, Eliza est agressée par un mystérieux inconnu. Le poignet fracturé, elle a du mal à compléter son premier examen, menaçant du coup la moyenne qu'elle doit obtenir pour être admise à l'université. Afin de s'assurer que ce scénario catastrophe ne se produise, Romeo, contre l'avis de son épouse moralement droite, sollicite des faveurs et des retours d'ascenseur, notamment auprès de sa maîtresse et d'un élu en attente d'une greffe de foie.
Cristian Mungiu
 
POESIA SIN FIN (STA)
Dans l’effervescence de la capitale chilienne Santiago, pendant les années 1940 et 50, « Alejandrito » Jodorowsky, âgé d’une vingtaine d’années, décide de devenir poète contre la volonté de sa famille. Il est introduit dans le cœur de la bohème artistique et intellectuelle de l’époque et y rencontre Enrique Lihn, Stella Diaz, Nicanor Parra et tant d’autres jeunes poètes prometteurs et anonymes qui deviendront les maîtres de la littérature moderne de l’Amérique Latine. Immergé dans cet univers d’expérimentation poétique, il vit à leurs côtés comme peu avant eux avaient osé le faire : sensuellement, authentiquement, follement.
Alejandro Jodorowsky
 
DAVID LYNCH - THE ART LIFE (STF)
Le film documentaire DAVID LYNCH : THE ART LIFE est un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les oeuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.

« Qui ne voudrait pas passer 90 minutes à l’intérieur du cerveau de David Lynch ? Un film à voir absolument ! » David Frear, Rolling Stone.

«Une approche édifiante de l’inclassable cinéaste dont la vie, la pensée et la création artistique sont indissociables, et qui fit du cinéma le prolongement naturel de sa passion pour la peinture. » Gilles Tourman, Les Fiches du cinéma

«Eu égard au culte dont il fait l'objet depuis quarante ans, David Lynch aurait pu crouler sous les portraits filmés. L'homme est heureusement discret et rechigne à s'auto-analyser. Ce qui rend ce documentaire, centré exclusivement sur sa carrière de peintre, encore plus précieux.» -Jérémie Couston, Télérama

« Tous les amoureux du cinéma de David Lynch devraient voir ce documentaire où il se livre comme rarement. » Stéphane Delorme, Cahiers du cinéma.
Jon Nguyen,Rick Barnes & Olivia Neergaard-Holm
 
anglais sous-titres en français
Général (déconseillé aux jeunes enfants)
Général (déconseillé aux jeunes enfants)
Voir la fiche du film Acheter des billets
COLOSSAL
Quand les infos rapportent qu'un lézard géant est en train de détruire la ville de Séoul, Gloria réalise petit à petit que son esprit est connecté d'une manière ou d'une autre à ces événements. Afin d'empêcher toutes nouvelles destructions, Gloria doit déterminer pourquoi son insignifiante existence a un impact si colossal sur le monde.

''L'Attaque de la femme de 50 pieds rencontre Godzilla. Voilà comment grossièrement résumer l'intrigue de Colossal, un film de monstre atypique dans lequel une jeune femme dépressive (Anne Hathaway) découvre qu'elle a la capacité de contrôler une créature titanesque qui terrorise la ville de Séoul.'' - ign.com

MOT DU PROGRAMMATEUR: "Définitivement original comme scénario; Un film de monstre, une métaphore sur un personnage féminin fort qui tente de prendre sa place dans un monde d'hommes. Un film bien de son époque, divertissant avec de belles performances. On embarque dans cette histoire plus grande de nature où les invraisemblances deviennent possible, du cinéma qui nous sort du quotidien tout en restant près d'émotions à échelle humaine. À voir sur grand écran !" -Jean-François Lamarche
Nacho Vigalondo
 
anglais sous-titres en français
13+  Langage vulgaire
13+ Langage vulgaire
Voir la fiche du film Acheter des billets
T2 TRAINSPOTTING
Vingt ans après avoir pris la fuite avec un magot qu'il devait partager avec ses complices, Renton rentre à Édimbourg. Retrouvant son quartier mal famé, il renoue avec Spud, son pote héroïnomane aujourd'hui suicidaire, à qui il avait laissé sa part avant de prendre la fuite à Amsterdam. Ses retrouvailles avec son meilleur ami Simon sont moins heureuses. Ce dernier, toujours dépendant à la coke, est propriétaire d'un bar désert et gagne sa vie comme maître chanteur. Résolu à se venger de lui, Simon l'attire dans un projet hôtelier encore au stade du financement, qu'il pilote avec une prostituée bulgare. Alors que l'entreprise prend forme, leur ancien complice et tête brûlée Begbie s'évade de prison. Simon, mis au courant, se garde de prévenir Renton...
Danny Boyle
 

Horaire de la semaine téléchargeable

pdf

Horaire du 28 avril au 4 mai