À L'AFFICHE

 
 
Tapez les affiches pour voir les détails du film
 
OTELLO
Le ténor de renommée mondiale Jonas Kaufmann fait ses débuts dans le rôle d’Otello dans la version passionnelle de Verdi de la grande tragédie de Shakespeare sur la jalousie, la déception et le meurtre. La soprano Maria Agresta sera sa Desdémone et le baryton Ludovic Tézier jouera son rival, Iago, dans une nouvelle production de Keith Warner, gagnant d’un Olivier Award. L’une des œuvres majeures du répertoire de l’opéra, Otello de Verdi, exploite toute la puissance de l’Orchestre de la Royal Opera House, du Chœur du Royal Opera et de cette distribution exceptionnelle de chanteurs avec des duos exquis, des solos touchants et des chœurs exaltants. Les moments forts comprennent le sublime duo amoureux d’Otello et Desdémone, ainsi que la Romance du Saule de Desdémone. Le directeur musical du Royal Opera, Antonio Pappano, dirige ce chef-d’œuvre italien.
 
anglais sous-titres en français
13+ Violence Langage vulgaire
13+ Violence Langage vulgaire
Voir la fiche du film Acheter des billets
BABY DRIVER (STF)
Le nouveau film d'EDGAR WRIGHT, réalisateur de Shaun of the Dead et de Scott Pilgrim vs. The World

Passionné de musique qui rythme sa vitesse derrière le volant, le jeune Baby est un chauffeur pour plusieurs braqueurs de banques. Un jour, il rencontre la fille de ses rêves, Deborah. Il se dit alors qu'il peut changer de vie et quitter la criminalité. Mais son employeur n'apprécie pas ce changement.
Edgar Wright
 
CINÉMAGIQUE présente WHERE THE UNIVERSE SINGS
La CINÉ-CARTE n'est pas acceptée pour cet événement.

WHERE UNIVERSE SINGS brosse le portrait de l'un des plus grands artistes peintres canadiens, Lawren Harris. Co-fondateur et leader du légendaire Groupe des sept, Harris demeure encore aujourd'hui l'un des plus importants peintres du Canada.
Nancy Lang,Peter Raymont
 
IRAN: MY BROTHER KHOSROW (STA)
Ce film est projeté dans le cadre du cycle À LA RENCONTRE DU CINÉMA IRANIEN .

Le film raconte l'histoire de deux frères obligés de passer leur temps ensemble. L'un des deux souffre de bipolarité et se voit contraint d'habiter la maison de son frère pour une durée indéterminée.
Ehsan Biglar
 
THE BAD BATCH
Après A GIRL WALKS HOME ALONE AT NIGHT, voici le tout nouveau film de la réalisatrice Ana Lily Amirpour

Voleurs, drogués, immigrés illégaux et marginaux en tous genres font partie de la "Bad Batch", condensé de racailles dont le gouvernement américain entend se débarrasser en l'envoyant se perdre dans un désert situé au-delà des frontières du Texas. Tatouée du numéro 5040, Arlen a à peine eu le temps d'arriver qu'elle est capturée par des cannibales qui lui coupent un bras et une jambe. Parvenant à s'échapper, elle se réfugie à Comfort, une ville gérée par un puissant trafiquant de drogue. Mais assoiffée de vengeance, Arlen se réaventure dans le désert. Après avoir tué une cannibale, elle s'empare de sa petite fille et la ramène à Comfort. Or, le père de cette dernière, un tatoueur cubain bodybuildé, est prêt à tout pour la retrouver.
Ana Lily Amirpour
Événement spécial
Séance de questions-réponses après le film
Aujourd'hui  16:30
anglais et français sous-titres en anglais et français
Général
Général
Voir la fiche du film Acheter des billets
QUEBEC MY COUNTRY MON PAYS (STF)
QUÉBEC, MY COUNTRY, MON PAYS retrace les suites et les contrecoups de la Révolution tranquille des années 1960. Ce mouvement pour la justice sociale a déclenché des changements culturels et politiques à l’origine du mouvement indépendantiste, de La crise d’octobre et ultimement, de l’exode de plus de 500 000 Québécois anglophones. Dans un film qui déborde d’amour et de nostalgie, le cinéaste John Walker, né à Montréal, dévoile la relation complexe qu’il entretient avec le Québec.

La famille Walker est établie au Québec depuis 250 ans. Néanmoins, dès l’enfance, le cinéaste peine à y trouver sa place et à s’y sentir chez lui. De façon très personnelle, il va à la rencontre de plusieurs personnages, dont des membres de sa famille sur trois générations, des ami-es d’enfance et des collègues du milieu artistique — Denys Arcand, Jacques Godbout, Louise Pelletier — ainsi que Christina Clark, une jeune femme qui partage sensiblement la même expérience que le cinéaste.
John Walker
Événement spécial
En présence de Celine Peterson, la fille d'Oscar Peterson
30 juin 2017  18:50
CHASING TRANE: THE JOHN COLTRANE DOCUMENTARY
Le film sera précédé du court métrage d'animation OSCAR réalisé par Marie-Josée Saint-Pierre.

CHASING TRANE est le documentaire ultime sur le saxophoniste légendaire John Coltrane, libre penseur au talent extraordinaire qui, par sa musique et son approche sans frontière, continue encore d’inspirer les musiciens d'aujourd’hui.

Écrit et réalisé par John Scheinfeld, le film a été produit avec le consentement absolu de la famille Coltrane en plus du soutien de toutes les maisons de disque avec lesquelles Coltrane a enregistré et collaboré. Ayant pour toile de fond le paysage social, politique et culturel de son époque, CHASING TRANE dépeint John Coltrane dans toute son humanité, nous conviant à sa rencontre en tant qu’homme et en tant qu’artiste.

Synopsis du court métrage OSCAR
«Mélangeant avec brio séquences animées et extraits d’archives, Marie-Josée Saint-Pierre propose un portrait touchant du pianiste virtuose Oscar Peterson. Dans la foulée de ses films précédents (Les négatifs de McLaren et Jutra), la cinéaste poursuit sa démarche audacieuse et personnelle avec ce documentaire animé qui montre Oscar Peterson, au crépuscule d’une carrière exceptionnelle, méditant avec mélancolie sur la rançon de la gloire, sur les impacts de la vie d’artiste sur la vie familiale. Des débuts du jeune prodige de la Petite-Bourgogne à ses triomphes sur les scènes internationales aux côtés des plus illustres vedettes de son époque, Oscar aborde la profonde solitude de l’artiste constamment en tournée, la difficulté de concilier succès professionnel et rôle de père et d’époux. Au son de la musique tantôt entraînante, tantôt teintée de mélancolie d’Oscar Peterson, le film alterne entre séquences d’animation et extraits d’entrevues radiophoniques et visuelles, pour raconter avec émotion une vie dans le jazz.» -Stanley Péan Thèmes: art et culture, histoire

Produit par Marie-Josée Saint-Pierre et Jocelyne Perrier pour MJSTP Films et Marc Bertrand pour l’ONF, avec la collaboration de Télé-Québec.
John Scheinfeld
 
EXPO 67 MISSION IMPOSSIBLE (VF)
EXPO67 MISSION IMPOSSIBLE nous propose de revivre l’aventure incroyable des hommes qui ont fait Terre des Hommes. Le temps a passé, les langues se sont déliées, tout peut émerger, telle l’Île Notre-Dame des eaux du Saint-Laurent. Enfin révélée pour la génération d’aujourd’hui et les générations futures: une leçon d’histoire nécessaire et inspirante! Raconter comment EXPO 67 a été rendu possible, c’est parler d’avenir
Guylaine Maroist,Michel Barbeau,Eric Ruel
 
EXPO 67 MISSION IMPOSSIBLE (VA)
Cette page se réfère à la version anglaise du film. Pour la version française, cliquez ici
 
IT COMES AT NIGHT (STF)
Un homme se terre avec sa femme et son fils dans une maison au fond d'un boisé. Tout a été fait pour sécuriser les lieux face à un mal étrange qui menace l'humanité. Quand une seconde famille vient demander l'asile, la paranoïa se met de la partie et se déploie à mesure que d'étranges phénomènes se produisent autour de la demeure. Comme si le tableau Le Triomphe de la mort de Bruegel était prémonitoire des souffrances qui nous attendent dans un futur proche...

Avec son climat anxiogène, tension musicale à l'appui, IT COMES AT NIGHT suinte l'effroi apocalyptique. Avec des moyens limités, peu de personnages, tous confinés dans un lieu isolé, le film laisse entrevoir le mal avec un grand M sur fond de possible fin de monde. Joel Edgerton (épatant dans The Gift) et Riley Keough (charismatique dans American Honey) se donnent la réplique dans ce qui s'annonce comme LE film de peur de l'été.
Trey Edward Shults
 
russe sous-titres en anglais
Général
Général
Voir la fiche du film Acheter des billets
STALKER (STA)
Nouvellement restauré en 2K, STALKER est un film de science-fiction réalisé par Andrei Tarkovski qui s'est mérité le Prix du jury oecuménique à Cannes lors de sa sortie. Voyage métaphysique au coeur d'un paysage post-apocalyptique, STALKER demeure à ce jour une expérience fascinante et énigmatique sur la peur et la foi devant l'inconnu. Voici la chance unique de voir ce chef-d'oeuvre sur grand écran. À l'affiche une semaine seulement!

Dans un pays et une époque indéterminés, il existe une zone interdite, fermée et gardée militairement. On dit qu'elle abrite une chambre exauçant les désirs secrets des hommes et qu’elle est née de la chute d'une météorite, il y a bien longtemps. Les autorités ont aussitôt isolé le lieu, mais certains, au péril de leur vie, bravent l’interdiction. Leurs guides se nomment les «stalker», êtres déclassés, rejetés, qui seuls connaissent les pièges de la zone, en perpétuelle mutation…
Andrei Tarkovski
 
KEDI (STA)
KEDI n’est pas un documentaire sur les chats de maison ou errants que vous croisez parfois dans votre jardin. KEDI est un film sur de centaines de milliers de chats qui ont parcouru la métropole d’Istanbul, librement, pendant des milliers d’années, traversant la vie des gens en intérieur ou extérieur, d’une façon unique, animal vivant entre les mondes sauvages et “apprivoisés”. Les chats et leur chatons, apportent la joie et donne aux êtres humains la possibilité d’une réflexion sur la vie et leur place dans la vie. A Istanbul, les chats sont des miroirs de nous-mêmes.
Ceyda Torun
 
POESIA SIN FIN (STA)
Dans l’effervescence de la capitale chilienne Santiago, pendant les années 1940 et 50, « Alejandrito » Jodorowsky, âgé d’une vingtaine d’années, décide de devenir poète contre la volonté de sa famille. Il est introduit dans le cœur de la bohème artistique et intellectuelle de l’époque et y rencontre Enrique Lihn, Stella Diaz, Nicanor Parra et tant d’autres jeunes poètes prometteurs et anonymes qui deviendront les maîtres de la littérature moderne de l’Amérique Latine. Immergé dans cet univers d’expérimentation poétique, il vit à leurs côtés comme peu avant eux avaient osé le faire : sensuellement, authentiquement, follement.
Alejandro Jodorowsky
 

Horaire de la semaine téléchargeable

pdf

Horaire du 5 au 11 mai