À L'AFFICHE

 
 
Tapez les affiches pour voir les détails du film
 
Du 27 avril 2018
Au 28 avril 2018
Voir la fiche du film
 
Modern Times
6 ans et +

De Charles Chaplin
Avec : Charles Chaplin, Paulette Goddard, Chester Conklin

Ouvrier dans une usine moderne, Charlot serre des écrous, répétant le même geste mécanique. Une maladresse lui en fait manquer un : toute la chaîne de fabrication est alors déréglée. Empêtré sur un tapis roulant, il est happé par les rouages d'une énorme machine à manger, censée réduire le temps consacré par les ouvriers à leur repas. Victime d'une crise de folie passagère, le malheureux se met à visser tout objet ressemblant de près ou de loin à un écrou, jusqu'aux boutons de la robe d'une dame qui passait par là. Interné dans un asile psychiatrique, il en sort pour tomber au milieu d'une manifestation de chômeurs. Pris pour un meneur, il est jeté en prison sans ménagement...

"L’image de Charlot dans les rouages d’une énorme machine est entrée dans l’Histoire. Mais on pourrait en citer tellement d’autres, ne serait-ce que l’apparition sublime de Paulette Goddard… Les Temps modernes est comme irrigué par l’amour de Charlie Chaplin pour sa comédienne, qui sera sa compagne pendant dix ans. Une fois encore, on passe du tragique au burlesque avec une facilité confondante. Tragique de l’époque: les lendemains de la grande crise, avec ses chômeurs affamés et une répression policière montrée dans toute sa violence. Burlesque de toutes les situations où intervient Charlot. Il faut régulièrement redécouvrir ce classique parmi les classiques, on y rit énormément, comme devant les mines du héros devant son compagnon de cellule, un dur qui brode au petit point. Une des premières images montre un troupeau de moutons blancs, monté en parallèle avec une foule d’ouvriers entrant à l’usine. On y distingue l’ouvrier fatal qui va tout détraquer. Les Temps modernes ou l’éloge génial du mouton noir !" - Télérama

"Le film sans doute le plus "parfait" de Charles Chaplin. Un chef-d'œuvre intemporel où ses intentions politiques et sociales se font particulièrement virulentes." - Les inrockuptibles
Charlie Chaplin
 
Ciné-Psy: Arrival
La critique de cinéma Helen Faradji et le psychanalyste Martin Gauthier viendront commenter la notion du progrès au sein du film après la séance.

Le monde entier retient son souffle lorsque des vaisseaux venus d'une autre planète apparaissent subitement dans douze sites différents du globe. Les autorités ne savent comment interpréter la présence de ces immenses ovnis de forme oblongue, suspendus à quelques mètres du sol. Afin d'établir le contact avec l'équipage de celui qui est dressé au-dessus d'une plaine du Montana, l'armée américaine fait appel à la docteure Louise Banks, linguiste réputée. À bord du vaisseau défiant les lois de la gravité, Louise et le mathématicien Ian Donnelly tentent de jeter les bases d'un dialogue avec les extraterrestres. Ceux-ci ont l'apparence de gigantesques pieuvres, qui s'expriment en vaporisant une encre volatile qui, en suspension dans l'air, forme des symboles complexes. Au fil des rencontres, une certaine compréhension mutuelle commence à poindre, jusqu'à ce qu'un mot mal choisi fasse grimper la tension entre les deux camps. Ces visiteurs sont-ils amicaux ou hostiles? Autour du monde, les avis sont partagés et la Chine, que le mystère rend nerveuse, leur lance un ultimatum.
Denis Villeneuve
 
La metteure en scène et comédienne Christiane Pasquier ainsi que la psychanalyste Marie-Claire Lanctôt Bélanger viendront commenter la représentation du progrès au sein du film.

M. Hulot s'égare dans les corridors d'un building ultra-moderne à la recherche d'un homme avec qui il avait rendez-vous et connaît quelques mésaventures dans les stands d'une exposition industrielle tenue dans cet édifice. Le soir, Hulot participe un peu par hasard à l'inauguration d'un grand restaurant. La soirée est semée d'incidents nés de la mise au point hâtive de cette ouverture officielle.
Jacques Tati
 
They Live
Un travailleur itinérant, John Nada, arrive dans une ville de Californie où la population semble placide à l'exception d'une bande de contestataires menés par un curieux pasteur. Dans l'église de celui-ci, Nada découvre des lunettes noires qui lui font voir la réalité sous un tout autre jour. Il découvre des messages cachés dans les revues et les annonces publicitaires et s'aperçoit que diverses personnes sont des êtres monstrueux sous apparence humaine. À travers diverses expériences, il acquiert la preuve que des extra-terrestres se sont emparés de postes de commande et soumettent l'humanité à leur vouloir. Nada entreprend de lutter contre cette influence.
John Carpenter
 
Ciné-Psy: Les temps modernes
Le réalisateur et scénariste Bruno Baillargeon (L'oeuvre des jours) et la psychanalyste Amal Wahbi viendront commenter la représentation du progrès au sein du film.

Ouvrier d'usine, Charlot est rendu fou par le travail à la chaîne. À peine sorti d'un séjour en clinique, il est soupçonné de menées terroristes et emprisonné. Sa contribution involontaire à la mise en échec d'un plan d'évasion lui vaut cependant un traitement spécial. Si bien qu'une fois libéré, il n'a plus qu'un désir: se retrouver de nouveau derrière les barreaux. Ses tentatives pour se faire arrêter lui donnent l'occasion de rencontrer une orpheline, qui se prend de sympathie pour lui.
Charlie Chaplin
 
JULIUS CAESAR
La Trilogie de Shakespeare a débuté comme projet de scène féministe pour aborder le manque de représentation des femmes dans le théâtre, avant de devenir une mission plus vaste qui vise à donner une voix à toutes celles qui se sentent exclues par notre société. Après cinq ans de collaboration avec des actrices, des détenues et des membres de la troupe Clean Break Theatre, laquelle travaille avec des ex-détenues et qui utilise le théâtre comme outil de réhabilitation, j'ai voulu immortaliser un aspect de la nature parfois explosive de ce travail, en particulier la présence électrique d'Harriet Walter sur scène.

La mission était de représenter celles qui sentaient qu'elles n'avaient pas leur place dans notre société, et la version sur écran tente de démontrer leur fureur et leur passion. Nous avons amené le spectateur là où il ne pourrait jamais aller en étant au théâtre, même si cela se déroulait en direct.
Événement spécial
Une projection RIDM+
25 avril 2018  19:00
RIDM+ présente The Other Side of Everything
Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade dévoile l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente. Tandis que la réalisatrice entame une conversation intime avec sa mère, la chronique familiale cède la place au portrait d’une révolutionnaire et son combat contre les fantômes qui hantent le passé et le présent de la Serbie dix ans après la révolution démocratique.
Mila Turajlic
 
You were never really here (STF)
Engagé pour exécuter les sales boulots ou les enquêtes délicates, Joe, ex-Marine et ex-agent fédéral, est chargé de retrouver la fille préadolescente d'un sénateur, qui serait détenue dans une maison clandestine vouée au trafic sexuel. Pour le vétéran fort comme un boeuf, dont l'arme de prédilection est le marteau, cette mission s'annonce routinière. Mais, hanté par de douloureux souvenirs d'enfance, Joe, aux petits soins pour sa mère quasi sénile, a tendance à errer dans sa tête. Si bien que sa quête se transforme en une véritable virée en enfer.

Inspirée par le roman de Nathan Ames, la réalisatrice se révèle virtuose en écriture comme en mise en scène et sublime la prestation magnétique de Joachin Phoenix. Le film est d’ailleurs reparti avec le Prix du meilleur scénario et le Prix de la meilleure interprétation masculine au Festival de Cannes l’année dernière.
Lynne Ramsay
 
Vers la lumière (STF)
En deuil de son père et aux prises avec une mère sénile, qu'elle visite trop rarement à la campagne, Misako Ozaki, audiodescriptrice de films, vérifie avec des non-voyants la qualité et la pertinence de son travail. La jeune femme fait ainsi la connaissance de Masaya Nakamori, un photographe bourru et sec dans ses commentaires, qui accepte mal le fait qu'il perd progressivement la vue.
Naomi Kawase
 
Radiance (STF)
En deuil de son père et aux prises avec une mère sénile, qu'elle visite trop rarement à la campagne, Misako Ozaki, audiodescriptrice de films, vérifie avec des non-voyants la qualité et la pertinence de son travail. La jeune femme fait ainsi la connaissance de Masaya Nakamori, un photographe bourru et sec dans ses commentaires, qui accepte mal le fait qu'il perd progressivement la vue.
Naomi Kawase
Événement spécial
Projection spéciale «Amenez votre chien»
29 avril 2018  21:00
Isle of Dogs (STF)
Aucun laissez-passer avant le 19 avril

Les séances du film seront précédées du court métrage HEDGEHOG'S HOME de Eva Cvijanović et coproduit par l’Office national du film du Canada et Bonobostudio.

Sur ordre du maire corrompu de la ville japonaise de Megasaki, la population canine, en surnombre et en mauvaise santé, est envoyée en quarantaine sur une île-dépotoir, à quelques kilomètres de la côte. Six mois plus tard, les survivants amaigris de cet exil cruel se disputent les rares détritus qui leur tombent du ciel. Ancien roquet des rues, Chief s'improvise leader de cinq toutous domestiques. Un jour, arrive sur l'île le jeune Atari, neveu orphelin du maire, à la recherche de son chien Spots. Se lançant dans le projet commun d'aider le garçon à retrouver son animal de compagnie, la petite meute de Chief vit diverses péripéties à l'approche de la zone la plus dangereuse de l'île, peuplée dit-on de chiens cannibales.

PROJECTION SPÉCIALE «AMENEZ VOTRE CHIEN»
Dimanche le 29 avril à 21h00


WOUF WOUF! De retour à la demande générale, le Cinéma du Parc vous invite à une séance spéciale de ISLE OF DOGS où vous pourrez amener votre propre chien! Chiens et maîtres auront tous besoin d'un billet pour assister à la séance! Il y aura un prix spécial de 9$ pour les chiens. Tout chien agressif ou incontrôlable devra quitter le cinéma.

RÈGLES À SUIVRE: Il sera obligatoire de garder votre chien en laisse en tout temps et d'amener une couverture qui devra recouvrir le siège de cinéma où Médor, Milou ou Fido pourront s'asseoir.

*Prenez note que si vous achetez vos billets en ligne, vous devez choisir la catégorie ENFANTS 13- pour le tarif canin à 9$.
Wes Anderson
 
The Death of Stalin (STF)
Dans la nuit du 2 mars 1953, un homme se meurt, anéanti par une terrible attaque. Cet homme, dictateur, tyran, tortionnaire, c'est Joseph Staline. Et si chaque membre de sa garde rapprochée - comme Beria, Khrouchtchev ou encore Malenkov - la joue fine, le poste suprême de Secrétaire Général de l'URSS est à portée de main. (Inspiré de faits réels...)
Armando Iannucci