À L'AFFICHE

 
 
Tapez les affiches pour voir les détails du film
 
La vie en Grace Jones (STF)
Présente en collaboration avec le Festival international de jazz de Montréal

Icône de la musique pop et du mannequinat depuis les années 70, Grace Jones n’est pas une habituée des palmarès et pourtant, son image artistique est l’une des plus connues du grand public. Sa grande stature androgyne, ses costumes extravagants et sa personnalité décomplexée ont fait d’elle un personnage unique du show business. Dans le documentaire qui lui est consacré, la caméra témoin de la réalisatrice Sophie Fiennes (sœur des acteurs Ralph et Joseph) suit Grace Jones dans ses moindres déplacements à l’occasion d’une tournée, d’une session d’enregistrement en studio et lors de retrouvailles familiales en Jamaïque. Au final, c’est l’occasion de découvrir en près de deux heures, sur scène et en dehors de celle-ci, une artiste glam attachante et très attachée à ses proches, une femme qui traverse les époques avec une authenticité et un plaisir de vivre évidents.
Sophie Fiennes
Événement spécial
Présentation spéciale avec invités
29 juin 2018  19:30
Design Canada (STF)
Design Canada porte sur ce qui définit une identité nationale. Est-ce un hymne, un drapeau, un emblème? Comment ces éléments façonnent-ils ce que nous sommes? Dans les années 1960 et 1970, ces questions ont intéressé un groupe de concepteurs canadiens novateurs, qui ont utilisé le design pour unifier le pays.
Greg Durrell
 
RIDM+ présente The Dead Nation (STA)
Le cycle RIDM+ des RIDM offre aux cinéphiles la chance de découvrir chaque mois au Cinéma du Parc des documentaires encore inédit au Québec.

Essai documentaire, The Dead Nation présente une série de photographies d’une petite ville roumaine dans les années 1930-1940. Principalement composée d’extraits du journal d’un médecin juif de la même époque, la bande son raconte ce que les photographies ne montrent pas: la montée de l’antisémitisme puis la terrible description de la persécution roumaine des juifs, un sujet rarement abordé dans la Roumanie contemporaine.
Radu June
 
American Animals
Pour Spencer et Warren, la vie semble déjà toute tracée. Elle finira comme où elle a commencé, à Lexington dans le Kentucky. Pas de quoi rêver. Mais ils ont une idée de génie : cambrioler la bibliothèque du lycée. Ils pourraient mettre la main sur des ouvrages extrêmement anciens et surtout très coûteux. Voici l'histoire du braquage le plus audacieux de l'histoire des Etats-Unis...
Bart Layton
 
Let the Sunshine In (STA)
À Paris, Isabelle, divorcée et mère d'un enfant, recherche maladroitement l'amour véritable. Mais cette artiste peintre quinquagénaire a une prédilection pour les hommes mariés. Au nombre de ses conquêtes: un banquier cynique qui n'a aucunement l'intention de quitter sa femme et un comédien à côté de ses pompes. Et quand les amants d'Isabelle sont enfin libres, les discordes et malentendus viennent tout compromettre.
Claire Denis
 
First Reformed
Dernière œuvre du vétéran d'Hollywood Paul Schrader (scénariste de Taxi Driver et Raging Bull), FIRST REFORMED met en scène un ancien aumônier militaire, Ernst Toller (Ethan Hawke), ravagé par la mort de son fils qu'il a poussé à aller combattre en Irak. Reclassé à faire des visites guidées dans une petite église historique en bois blanc sans paroissiens, il est sollicité par une jeune femme enceinte (Amanda Seyfried) très inquiète pour son mari aux idées noires, sauveur de l'environnement gagné par une vision apocalyptique de l'avenir et réfractaire à l'idée à devenir père.

Ethan Hawke, 46 ans, est méconnaissable dans le rôle minimaliste du pasteur solitaire porté sur le whisky, en intense dialogue intérieur avec Dieu via un journal intime rempli de ses doutes..
Paul Schrader
 
RBG (STF)
Agée de 85 ans, Ruth Bader Ginsburg, deuxième juge féminine de la juge de la Cour Suprême des États-Unis, a bâti un important héritage juridique tout en devenant une icône inopinée de la culture populaire. Son trajet unique vers la plus haute cour juridique du pays était toutefois largement méconnu jusqu’à présent. RBG est un documentaire révélateur sur la vie et la carrière exceptionnelle de Ginsburg.
Julie Cohen,Betsy West
 
Disobedience
À l'annonce de la mort de son père, éminent rabbin d'un quartier du nord de Londres, la photographe new-yorkaise Ronit Krushka erre dans les rues, fait l'amour avec un inconnu dans la toilette d'un bar puis prend le lendemain l'avion pour l'Angleterre. Son arrivée suscite l'embarras et une certaine hostilité parmi les membres de sa communauté juive orthodoxe, qu'elle avait quittée avec fracas il y a plusieurs années. La fille prodigue est néanmoins accueillie avec une bienveillance mesurée par son ami d'enfance Dovid Kuperman, fils spirituel et successeur pressenti du défunt. Invitée à demeurer chez lui durant son séjour, Ronit apprend du même souffle qu'il a épousé Esti, timide institutrice avec laquelle elle a jadis eu une histoire amoureuse.
Sebastian Lelio