STF : Version originale avec sous-titres en français | STA: Version originale avec sous-titres en anglais

Consultez l'horaire en format imprimable (.pdf)

pdf

L'hebdomadaire du Cinéma du Parc

du 24 février au 2 mars 2017

 
 
 
Tapez les affiches pour voir les détails du film
 
LA SOIRÉE DES OSCARS
Fidèle à ses habitude, le Cinéma du Parc présentera GRATUITEMENT la 89e soirée des Oscars® en direct! Deux salles seront consacrées à la retransmission de la cérémonie pour l'occasion.

Que ce soit pour admirer les tenues méticuleusement choisies par les stars lors du tapis rouge, pour assister à la première animation de Jimmy Kimmel, connaître les gagnants dans une ambiance festive et survoltée ou pour profiter des divers tirages et concours organisés lors des pauses publicitaires exclusivement pour le public présent sur place, la projection de la 89e Cérémonie des Oscar® au Cinéma du Parc est une occasion en or de passer une magnifique soirée, sous le signe du cinéma, le 26 février prochain.

Arrivez tôt car il n’y aura pas de réservation. Premiers arrivés, premiers servis!
 
GOETHE INSTITUT présente THE FOREST OF THE TREES
Un film de Maren Ade, réalisatrice de TONI ERDMANN.. Projection en 35MM!

Prix spécial du jury, Festival du film Sundance, 2005

Ce film est présenté dans le cadre de la série du GOETHE-INSTITUT de Montréal. Découvrez la programmation et toutes les informations au sujet des prochaines séances ici.

Débordant d’idéalisme, Melanie Pröschle, une jeune enseignante de la campagne, commence son premier emploi dans une école secondaire en ville. Cherchant désespérément à combler ses espoirs et se faire accepter, elle a l’intention de tout faire correctement. Ainsi, elle se présente poliment à ses voisins en leur offrant de l’eau de vie maison et, à sa première journée à l’école, elle livre un discours ambitieux devant ses collègues. Melanie entend apporter un « vent de fraîcheur » à l’école, mais face à la solitude et à l’attitude réfractaire des enseignants et des élèves de neuvième année, elle s’attaque à une tâche plus ardue qu’il n’y paraît.

« Une œuvre touchante, très intelligente, réalisée avec réalisme et empathie à l’égard des personnes seules, injuriées et blessées. » - Chicago Tribune « Le scénario de Maren Ade est d’une précision telle que rien n’est en trop, il ne provoque pas cette nausée causée par le sentiment d’être complètement dépassé par la situation, et il entraîne le spectateur vers une conclusion énigmatique hautement pathétique. Un premier film accompli et un projet de fin d’études époustouflant. » - BBC

« Ce magnifique premier film de Maren Ade … est le récit concis et d’une honnêteté désarmante d’une jeune enseignante idéaliste, perdant étrangement le contrôle de sa vie professionnelle et personnelle. » - Cinémathèque de Vancouver
Maren Ade
 
anglais sous-titres en français
En attente de classement
En attente de classement
Voir la fiche du film Acheter des billets
I AM NOT YOUR NEGRO (STF)
Inspiré par le dernier ouvrage inachevé du grand James Baldwin, qui portait sur les héritages et les assassinats de ses amis Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr., Raoul Peck (L’homme sur les quais, Lumumba) explore à l’aide de nombreuses images d’archives et de scènes contemporaines l’histoire des tensions raciales aux États-Unis dans les 50 dernières années. Porté par une narration de Samuel L. Jackson qui interprète avec ferveur la prose fulgurante et visionnaire de Baldwin, I Am Not Your Negro réactualise brillamment les réflexions de l’auteur célébré qui, à l’époque de BlackLivesMatter, sont plus indispensables que jamais. “I know more about you than you know about me. Not everything that is faced can be changed, but nothing can be changed until it is faced.” Essai politique d’une puissance rare, I Am Not Your Negro se réapproprie brillamment les mythes historiques afin de proposer une réflexion d’une rare acuité sur la réalité américaine.
Raoul Peck
 
TONI ERDMAN (STA)
Découvrez les deux premiers films de la même réalisatrice avec les projections du GOETHE-INSTITUT: THE FOREST FOR THE TREES et EVERYONE ELSE

"Depuis toujours, Winfried Conradi se plaît à piéger les gens de son entourage en empruntant de fausses identités. Avec son horrible dentier et sa perruque tout aussi grotesque, le retraité allemand surprend et déride tous ses interlocuteurs. À la dernière visite de sa fille Inès, une femme d’affaires rompue spécialisée en restructuration d’entreprises, Winfried remarque le fossé abyssal qui les sépare désormais. Installée temporairement en Roumanie, Inès navigue de réunions d’affaires en réunions d’affaires. Son travail l’a transformée en jeune femme rigide et absorbée, complètement consumée par le stress et incapable de plaisanter. Pour lui venir en aide, Winfried part la rejoindre à Bucarest en compagnie de son fidèle compagnon, l’excentrique et incorrigible Toni Erdmann.

TONI ERDMANN est le troisième long-métrage de la jeune cinéaste allemande Maren Ade, après The Forest for the Trees (2003) et Everyone Else (2009). Cette nouvelle œuvre qu’elle a écrite, produite et réalisée a été présentée en sélection officielle au dernier Festival de Cannes où elle a obtenu le Prix de la critique internationale.

La solide performance du duo d’interprètes, Peter Simonischek et Sandra Hüller, a été encensée par la critique. On annonce déjà une reprise américaine qui mettra en vedette Jack Nicholson. La carrière de Maren Ade est désormais lancée à l’international!" -PEGGY LAROUCHE

Version sous-titrée en français au Cinéma Beaubien dès le 17 février
Maren Ade
 
Suédois sous-titres en anglais
G - Déconseillé<br>aux jeunes enfants
G - Déconseillé
aux jeunes enfants
Voir la fiche du film Acheter des billets
A MAN CALLED OVE (STA)
2 NOMINATIONS AUX OSCARS®!
MEILLEUR FILM EN LANGUE ÉTRANGÈRE et MEILLEURS MAQUILLAGE ET COIFFURE


Depuis le décès de sa femme et son licenciement, Ove se sent vieux et terriblement inutile. À longueur de journée, il erre dans sa maison comme une âme en peine. Pour s’occuper, il multiplie les rondes de sécurité dans sa copropriété et harcèle ses voisins pour le moindre manquement au règlement intérieur…

À 59 ans, grincheux et dépressif, Ove n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort !

Il décide donc d’en finir… mais ses tentatives de suicide échouent lamentablement. La situation se corse lorsque de nouveaux voisins emménagent, affreusement sympathiques : Parvaneh, une jeune Iranienne, son mari et leurs charmants enfants. Sans cesse importuné, Ove n’a plus un instant à lui pour se pendre tranquillement. Pire : à force de nouvelles rencontres et d’amitiés improbables, il se pourrait bien qu’Ove reprenne goût à la vie…

Également présenté au Cinéma Beaubien avec sous-titres français
Hannes Holm
 
International sous-titres en anglais
En attente de classement
En attente de classement
Aujourd'hui :
12:15 Tout l'horaire
Voir la fiche du film Acheter des billets
OSCAR NOMINATED SHORTS
Le Cinéma du Parc est fier de présenter tous les courts métrages en nomination aux Oscars dans la catégorie MEILLEUR COURT MÉTRAGE D'ANIMATION.

COURTS MÉTRAGES D'ANIMATION
Vaysha l'aveugle de Theodore Ushev - Canada - 8 min.
Borrowed Time - États-Unis - 7 min.
Pear Cider and Cigarettes - Canada/Royaume-Uni - 35 min.
Pearl - États-Unis - 6 min.
Piper - États-Unis - 6 min.
The Head Vanishes (film ajouté au programme) – 9 minutes
Asteria (film ajouté au programme) – 5 minutes
Once Upon a Line (film ajouté au programme) – 7 minutes
 
Inuktitut sous-titres en anglais
Général
Général
Aujourd'hui :
17:10 Tout l'horaire
Voir la fiche du film Acheter des billets
ANGRY INUK (STA)
La chasse au phoque, un aspect important du mode de vie inuit, constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Mais voilà qu’une nouvelle génération d’Inuits animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tirent profit des médias sociaux pour défier les opposants à la chasse au phoque et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. La réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril se joint à ses compatriotes militants alors qu’ils remettent en question les anciennes perceptions à l’égard des Inuits et se présentent au monde entier comme un peuple moderne ayant terriblement besoin d’une économie durable.

Le film ANGRY INUK sera présenté avec sous-titres français à la Cinémathèque québécoise. Pour tous les détails, consultez cette page.
Alethea Arnaquq-Baril
 
International sous-titres en anglais
En attente de classement
En attente de classement
Aujourd'hui :
14:15 Tout l'horaire
Voir la fiche du film Acheter des billets
2017 OSCAR NOMINATED LIVE ACTION  SHORT FILMS
Le Cinéma du Parc est fier de présenter tous les courts métrages en nomination aux Oscars dans la catégorie MEILLEUR COURT MÉTRAGE DE FICTION.

COURTS MÉTRAGES DE FICTION
Ennemis intérieurs - France - 27 min.
La Femme et le TGV - Suisse - 30 min.
Mindenki - Hongrie - 25 min.
Timecode - Espagne - 15 min.
Silent Nights - Danemark - 30 min.
 
Espagnol sous-titres en anglais
Général
Général
Aujourd'hui :
18:40 Tout l'horaire
Voir la fiche du film Acheter des billets
JULIETA (STA)
Julieta est sur le point de quitter définitivement son appartement de Madrid pour aller s’établir au Portugal lorsqu’elle rencontre sur la rue Beatriz, une ancienne amie de sa fille Antía qu’elle n’a pas vue depuis douze ans. Beatriz lui annonce spontanément qu’Antía habite désormais en Suisse avec ses trois enfants. Cette révélation remue profondément Julieta qui rentre chez elle, déterminée à renouer enfin avec sa fille disparue sans lui donner d’explication. De retour dans son ancienne demeure, Julieta écrit une longue lettre à Antía dans laquelle elle revient sur certains épisodes méconnus ou douloureux de son passé.

Cette nouvelle œuvre du cinéaste espagnol Pedro Almodóvar est portée par une superbe distribution d’interprètes féminins qui incarnent une mère et sa fille à deux âges de la vie. Emma Suárez et Adriana Ugarte campent respectivement Julieta en femme mûre et abandonnée et en jeune amoureuse. Blanca Parés et Priscilla Delgado jouent quant à elles Antía la jeune femme et Antía l’adolescente.

- Peggy Larouche

Version sous-titrées en français au Cinéma Beaubien dès le 27 janvier
Pedro Almodóvar
 
POUR L\'AMOUR D\'HOLLYWOOD  (STF)
14 NOMINATIONS AUX OSCARS® DONT MEILLEUR FILM !

Établie depuis six ans à Los Angeles, Mia travaille dans un café et vogue d'audition en audition, dans l'espoir de décrocher un rôle qui lancera sa carrière d'actrice. Sebastian, pour sa part, gagne sa croûte en jouant du jazz consensuel dans un restaurant guindé. Mais dans son for intérieur, il carbure au free-jazz et ambitionne de fonder sa propre boîte de nuit. Un concours de circonstances va amener ces deux rêveurs à se rencontrer, puis à s'aimer, solidairement soudés par les vicissitudes de la vie d'artiste. L'espoir professionnel renaît quand un groupe offre à Sebastian un lucratif job de claviériste, et que Mia trouve le courage d'écrire son propre one-woman-show. Mais plutôt que de les rapprocher, le succès creuse un fossé entre eux.
Damien Chazelle
 
anglais sous-titres en français
13 ans et + (langage vulgaire)
13 ans et + (langage vulgaire)
Aujourd'hui :
21:15 Tout l'horaire
Voir la fiche du film Acheter des billets
MOONLIGHT (STF)
Le film sera précédé du court métrage K.O. dans le cadre d'un partenariat avec La Course des régions.

8 NOMINATIONS AUX OSCARS® DONT MEILLEUR FILM !

Négligé par sa mère célibataire, un gamin de huit ans est pris en affection par le dealer de son quartier de Miami. Rendu à l'adolescence, le garçon timide tente de s'affranchir de l'emprise des matamores de son école. Mais un amour trahi fait dévier son destin.

''Quel beau film que MOONLIGHT, qui s'aventure dans les zones d'ombre d'une image religieuse démystifiée et débarrassée de ses rituels encombrants, plus spirituelle, s'approchant de l'humain comme jamais auparavant.''
- SÉQUENCES

''Un peu à la manière de Sarah préfère la course de Chloé Robichaud, qui présentait la thématique homosexuelle dans une approche tout en subtilité et en peu de mots, Moonlight, basé sur une pièce de théâtre de Tarell Alvin McCrane, est une histoire poétique et sublime sur la recherche et l'acceptation de soi. Un film pour coeurs sensibles.''
- VOIR

''Le second long métrage de Barry Jenkins est l'un des films les plus accomplis de cette fin d'année. Et il pourrait fort bien se rendre loin dans la prochaine course aux Oscars.''
- LA PRESSE
Barry Jenkins
 

Achetez votre Ciné-Carte en ligne ›

 
Tapez les affiches pour voir les détails du film
 
anglais 
Date de sortie :
08 février 2017
Voir la fiche du film
WOOLF WORKS
La première reprise du triptyque de ballet de McGregor acclamé par la critique et inspiré des œuvres de Virginia Woolf.

Les œuvres littéraires avant-gardistes de Virginia Woolf ont été l’inspiration du chorégraphe primé Wayne McGregor pour son superbe triptyque pour le Royal Ballet. McGregor est depuis longtemps innovateur dans le monde du ballet, travaillant avec des collaborateurs de partout dans le monde artistique. Dans ce triptyque, il combine des thèmes provenant de trois des livres les plus marquants de Virginia Woolf : Mrs Dalloway, Orlando et Les Vagues, ainsi que des éléments de ses lettres, essais et journaux.

Le compositeur britannique reconnu Max Richter (Infra, Sum et Recomposed by Max Richter : Vivaldi, The Four Seasons) a créé une trame spécialement pour cette œuvre en y incorporant de la musique électronique et en direct.
 
français sous-titres en anglais
En attente de classement
En attente de classement
Date de sortie :
16 février 2017
Voir la fiche du film
COSI FAN TUTTE
Provoqués par Don Alfonso, vieux philosophe cynique, deux jeunes idéalistes décident de mettre à l’épreuve la fidélité de leurs amantes. L’amour leur infligera une amère leçon : ceux qui se croyaient phénix et déesses se découvriront corps désirants… Nous sommes en 1790, un an après la Révolution française, lorsque, pour ce qui sera leur dernière collaboration, Mozart et Da Ponte choisissent de mener cette expérience amoureuse et scientifique. Étrange musique que celle de ce Così fan tutte, complexe dans sa symétrie, souriante et pourtant d’une mélancolie presque sacrale. Étrange musique dont chacune des notes semble destinée à nous faire accepter la perte – perte du paradis, perte de la jeunesse, perte de l’être aimé – pour dessiner un monde où tout se transforme, tout est mouvement. Ce laboratoire de l’érotisme ne pouvait qu’inspirer Anne Teresa De Keersmaeker, chorégraphe, qui excelle à rendre visible sur scène la géométrie profonde des œuvres. Avec six chanteurs doublés de six danseurs, elle met en scène le désir qui unit et sépare les êtres, pareil aux interactions entre les atomes qui, quand elles se brisent, rendent possibles de nouvelles liaisons.
 
Allemand sous-titres en français
Date de sortie :
02 mars 2017
Voir la fiche du film
GOETHE INSTITUT présente LA FAUTE (STF)
Ce film est présenté dans le cadre de la série du GOETHE-INSTITUT de Montréal. Découvrez la programmation et toutes les informations au sujet des prochaines séances ici.

Jakob est un prêtre dévoué entouré d’un groupe d’amis très uni. Il se retrouve toutefois confronté à une crise de conscience au moment où il commence à soupçonner son ami Dominik, un prêtre également, d’abuser sexuellement de jeunes garçons. Sa loyauté à l’Église est mise à l’épreuve lorsqu’il sent que celle-ci place sa réputation au-dessus des préoccupations des enfants et impose le silence par la culture du secret, l’intimidation et la menace d’exclusion.

« Schneider (…) aborde ce puissant sujet avec sensibilité et retenue, conférant une complexité à ses personnages qui (…) sans les rendre sympathiques, permet de comprendre les gestes qu’ils posent. » - Hollywood Reporter
 
français 
En attente de classement
En attente de classement
Date de sortie :
03 mars 2017
Voir la fiche du film
MA VIE DE COURGETTE
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

"Une perle du cinéma d'animation." -L'EXPRESS

"Le résultat est bluffant de réalisme et de poésie. Claude Barras n'aurait pu rêver meilleur comédien que ce petit bonhomme aux cheveux bleus et à la bouille bien ronde. Sacrée Courgette."-LE POINT

"Entre la poésie intimiste d'un Tim Burton et la force sociale d'un Ken Loach en herbe, Claude Barras pétrit le malheur pour lui donner la forme, éclatante et joyeuse, de l'espoir. Et c'est bouleversant, à n'importe quel âge." -TÉLÉRAMA
 
anglais 
En attente de classement
En attente de classement
Date de sortie :
03 mars 2017
Voir la fiche du film
MY LIFE AS A ZUCCHINI (STA)
Cette page réfère à la version anglaise du film. Pour la version française, veuillez consulter cette page

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.
 
anglais sous-titres en français
En attente de classement
En attente de classement
Date de sortie :
03 mars 2017
Voir la fiche du film
PATERSON
Paterson est chauffeur d'autobus pour la municipalité de... Paterson, New Jersey. Du lundi au vendredi, sa routine réglée au quart de tour comporte, d'abord, quelques cajoleries au lit avec sa petite amie Laura, un esprit bohème qui, entre la guitare, la pâtisserie et la peinture, se cherche une vocation dans la vie. Viennent ensuite quelques mots échangés avec un confrère avant de prendre le volant de son véhicule, suivi du va-et-vient de la journée sur la route numéro 23. Puis, avant le souper, Paterson promène toujours son bouledogue Marvin, et fait une halte au pub, où il retrouve les mêmes visages familiers, les mêmes drames en développement, tous matière à sa création. Car Paterson est poète. Il consigne dans son précieux carnet, qui ne le quitte jamais, des strophes qu'il peaufine au fil des jours, et que Laura, grande admiratrice de son travail, voudrait qu'il mette en sécurité en faisant des photocopies. Ce lundi, elle lui a redemandé. Le week-end prochain, a-t-il promis...
 
anglais 
13 ans + (violence)
13 ans + (violence)
Date de sortie :
03 mars 2017
Voir la fiche du film
MAD MAX FURY ROAD : BLACK & CHROME
Mad Max – Fury Road revient sur grand écran dans une nouvelle édition en noir et blanc. Cette version épurée, qualifiée de ‘’plus élémentaire mais plus authentique’’ par George Miller, était à l’origine celle souhaitée par le créateur. L’absence de couleur, compensée par un renforcement du contraste de l’image, offre une version très différente de la version normale. Sans pour autant la révolutionner, cette expérience alternative donne l’occasion de voir (ou revoir) le film sous un autre angle.
 
Allemand sous-titres en français
Date de sortie :
04 mars 2017
Voir la fiche du film
GOETHE INSTITUT présente EVERYONE ELSE (STF)
Un film de Maren Ade, réalisatrice de TONI ERDMANN.

Ours d’argent, Festival du film de Berlin 2009
Prix de la meilleure actrice, Festival du film de Berlin 2009
Prix du meilleur réalisateur et prix FIPRESCI au Festival international du film de Buenos Aires 2009

Ce film est présenté dans le cadre de la série du GOETHE-INSTITUT de Montréal. Découvrez la programmation et toutes les informations au sujet des prochaines séances ici.

À la suite de l’étonnant The Forest for the Trees, premier film tout en nuance de Maren Ade, la jeune réalisatrice fait preuve encore une fois de son fin sens de l’observation dans ce deuxième long métrage. EVERYONE ELSE suit Gitti et Chris, un couple dans la trentaine passant des vacances en Sardaigne. Ils semblent filer le parfait bonheur, mais lorsqu’ils font la connaissance d’un autre couple apparemment heureux, un changement de rôle et de pouvoir s’opère. S’ensuit alors une exploration à la fois complexe et subtile, déchirante et amusante d’une relation explosive sur la corde raide. La réalisatrice s’intéresse ici aux limites que nous sommes prêts à atteindre pour sauver une relation. Grâce à l’attention qu’elle porte aux détails et à son sens aigu de l’observation et de l’équilibre psychologique de ses personnages, Maren Ade démontre avec ce deuxième long métrage qu’elle est un jeune talent à surveiller.

« Mme Minichmayr et M. Eidinger forment un couple magnifique et si crédible que vous ne mettez jamais en doute leur intimité ou les émotions éprouvées par leur personnage. Ils s’unissent aussi facilement qu’ils s’éloignent l’un de l’autre, avec un naturel rarement vu au grand écran… le réalisme sans compromis et la beauté authentique de ce film invitent le spectateur à le découvrir et le revisiter. » - New York Times

« Dans EVERYONE ELSE, il n’est pas question d’ouragans, de tremblements de terre et de coups de poignard dans le dos. Il y est plutôt question de phénomènes personnels et émotifs, de ces petites secousses et changements imperceptibles qui rapprochent un couple ou les séparent, sans qu’ils en soient conscients. » - Boston Globe
 
Allemand sous-titres en anglais
En attente de classement
En attente de classement
Date de sortie :
04 mars 2017
Voir la fiche du film
GOETHE INSTITUT présente EVERYONE ELSE
Un film de Maren Ade, réalisatrice de TONI ERDMANN.. Cette page se réfère à la version originale du film avec sous-titres anglais. Pour la version avec sous-titres français, veuillez consulter

Pendant leurs vacances en Sardaigne, Chris et Gitty rencontrent un autre couple qui va remettre en cause leurs certitudes...
 
Français et anglais sous-titres en français
Date de sortie :
04 mars 2017
Voir la fiche du film
NUIT BLANCHE: COURTS MÉTRAGES DE L\'EXPO
GRATUIT!

Présentée en collaboration avec l'Office national du film du Canada, cette projection continue fera revivre l'expo 67 grâce aux expérimentations filmiques de l'époque. Aspirations utopiques, propositions futuristes, le volet cinéma de l'expo a profondément distingué l'événement montréalais des autres éditions dans le monde et le Cinéma du Parc est fier de lui rendre hommage.
 
anglais 
16 ans + (langage vulgaire)
16 ans + (langage vulgaire)
Date de sortie :
10 mars 2017
Voir la fiche du film
TRAINSPOTTING
En attendant la sortie du deuxième volet, revoyez ce film essentiel et emblématique de Danny Boyle. Adapté du roman d’Irvine Welsh, Trainspotting raconte les déboires d’un jeune junkie écossais, campé par Ewan McGregor, et de sa bande d’amis. Aussi drôle et euphorisant que sombre et tragique, le film se révèle être un formidable voyage sensoriel, versant souvent dans l’humour sans pour autant cacher les horreurs du milieu de la drogue.
ÉVÉNEMENT SPÉCIAL
Questions/réponses avec l'équipe du film
10 mars 2017 
Français et anglais sous-titres en français
Date de sortie :
10 mars 2017
Voir la fiche du film
YES (STF)
Simon Beaudry est un artiste visuel qui a une démarche artistique sur l’identité québécoise et rêve d’indépendance. Au moment où l’Écosse s’apprête à décider de son avenir, il s’y rend pour créer des oeuvres excentriques aux quatre coins du pays du whisky. Ne laissant personnes indifférent avec sa tenue folklorique et ses oeuvres dans l’espace public, il amène les Écossais de toute allégeance à s’exprimer sur la pertinence d’un pays et ses rencontres le pousse à remettre en question ses méthodes de créations.
 
JOURNEY IN SENSUALITY
Profondément marquée et inspirée par les sculptures de Rodin qu’elle découvre à Paris, la chorégraphe nonagénaire Anna Halprin donne expression, dans une nouvelle création, à son espoir pour la vie et pour l’humanité. Elle se sert des sculptures de l’artiste pour étudier avec les corps nus de danseurs du Sea Ranch Collective des chorégraphies sensuelles impressionnantes sur les plages et dans les forêts de Californie. Après «Breath Made Visible» le film «Journey in Sensuality» offre un aperçu du processus artistique d’Anna Halprin, de son affinité avec Rodin ainsi que de l’amour de la nature pratiqué par son collectif. La musique du film a été écrite par le célèbre compositeur Fred Frith.
 
anglais 
13 ans + (horreur)
13 ans + (horreur)
Date de sortie :
17 mars 2017
Voir la fiche du film
ERASERHEAD (35MM)
Glauque, terrifiant, malsain : le premier long métrage de David Lynch ne laisse personne indifférent. Cette œuvre onirique et troublante est considérée comme un classique du cinéma fantastique. Sa sortie en salle atypique fut assurée par les programmes nocturnes des cinémas, lui conférant rapidement le status de ‘’film culte’’ ou de ‘’midnight movie’’. Le film sera présenté en version restaurée sur pellicule (35mm). À ne manquer sous aucun prétexte !
 
anglais sous-titres en français
En attente de classement
En attente de classement
Date de sortie :
17 mars 2017
Voir la fiche du film
T2 TRAINSPOTTING
Vingt ans après avoir pris la fuite avec un magot qu'il devait partager avec ses complices, Renton rentre à Édimbourg. Retrouvant son quartier mal famé, il renoue avec Spud, son pote héroïnomane aujourd'hui suicidaire, à qui il avait laissé sa part avant de prendre la fuite à Amsterdam. Ses retrouvailles avec son meilleur ami Simon sont moins heureuses. Ce dernier, toujours dépendant à la coke, est propriétaire d'un bar désert et gagne sa vie comme maître chanteur. Résolu à se venger de lui, Simon l'attire dans un projet hôtelier encore au stade du financement, qu'il pilote avec une prostituée bulgare. Alors que l'entreprise prend forme, leur ancien complice et tête brûlée Begbie s'évade de prison. Simon, mis au courant, se garde de prévenir Renton...
 
anglais sous-titres en français
Date de sortie :
17 mars 2017
Voir la fiche du film
CINÉCLUB PSY présente INTERIORS (STF)
Ce film aux accents bergmaniens met en scène une famille subissant la pression déclenchée par le divorce des parents, un couple dans la soixantaine ayant bénéficié jusqu’alors d’une position sociale et économique enviable. La mère, décoratrice d’intérieur et centre névrotique de ce système, se dissout peu à peu suite à cette séparation. Les trois filles, une poétesse, une publiciste et une actrice, vivent durement cet éclatement de leur maisonnée d’origine.

Ce film sera commenté par Amal Wahbi, psychologue, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Montréal.
 
français sous-titres en anglais
Date de sortie :
23 mars 2017
Voir la fiche du film
LE SONGE D\'UNE NUIT D\'ÉTÉ
Nombreux sont les chorégraphes qui ont puisé dans l’œuvre de Shakespeare la matière dramatique de leur ballet, à commencer par Jean-Georges Noverre, ardent défenseur du « ballet d’action », et Marius Petipa, premier à utiliser la musique de scène de Mendelssohn. En amoureux de cette partition, George Balanchine ne pouvait faire exception. Ainsi, en 1962, il crée pour le New York City Ballet sa version de la comédie de Shakespeare. Fidèle à son vocabulaire qu’il mêle à une subtile pantomime, il déroule en deux actes et six tableaux une intrigue sentimentale complexe. Autour de Thésée, duc d’Athènes, et d’Hippolyte, reine des Amazones, surviennent une querelle domestique entre le roi des elfes et la reine des fées, une intervention du facétieux Puck et de son philtre magique puis celle d’une troupe de comédiens amateurs. Le dénouement sera célébré à la manière d’un grand divertissement virtuose. Avec Le Songe d’une nuit d’été, c’est un des rares ballets narratifs de George Balanchine qui fait son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris dont la réalisation des décors et costumes a été confiée à un autre magicien de la scène, Christian Lacroix.
 
 
Date de sortie :
23 mars 2017
Voir la fiche du film
RAMMSTEIN PARIS
Réalisé par le cinéaste renommé Jonas Åkerlund (Black Dog Films) à Paris-Bercy, ce film-concert tourné à la fine pointe accomplit de manière radicale l’une ou sinon LA meilleure captation d’une performance live digne de Rammstein. RAMMSTEIN : PARIS est un festin pour les sens : un conte de fée à la fois sombre et spectaculaire, des effets pyrotechniques ahurissants sans oublier l’impression d’odeur d’essence brûlante qui enveloppe la scène.

Rammstein est depuis longtemps considéré comme l’un des meilleurs groupes rock au monde en termes de spectacle, de théâtralité et d’effets visuels tant dans la conception que dans l’exécution. RAMMSTEIN : PARIS respecte cette mention et comblera vos attentes comme aucun autre film-concert n’a pu le faire auparavant.
 
Polonais sous-titres en anglais
En attente de classement
En attente de classement
Date de sortie :
24 mars 2017
Voir la fiche du film
AFTERIMAGE (STA)
AFTERIMAGE sera présenté avec sous-titres français au Cinéma Beaubien dès le 24 mars sous le titre LES FLEURS BLEUES .

Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre Władysław Strzemiński, figure majeure de l’avant-garde, enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Łódź. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis. Car, contrairement à la plupart des autres artistes, Strzemiński ne veut pas se conformer aux exigences du Parti et notamment à l’esthétique du « réalisme socialiste ». Expulsé de l'université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l’acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses œuvres.
 
 
 

La Carte Cadeau ›

Pour gâter ceux qui le méritent!

Tapez les affiches pour voir les détails de l'événement
 

Le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM)

Voir la fiche de l'événement
Le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM)
 

La saison 2016-2017 de Cinéspectacle

Voir la fiche de l'événement
La saison 2016-2017 de Cinéspectacle
 

Minuit au Parc

Une série de projections nocturnes
Voir la fiche de l'événement
Minuit au Parc
Une série de projections nocturnes
 

La course des régions

Soyez aux premières loges en visionnant une sélection de 8 courts métrages réalisés lors de la première édition pancanadienne de la Course des Régions!
Voir la fiche de l'événement
La course des régions
Soyez aux premières loges en visionnant une sélection de 8 courts métrages réalisés lors de la première édition pancanadienne de la Course des Régions!
 

RIDM+

Projections mensuelles de documentaires organisées par les RIDM
Voir la fiche de l'événement
RIDM+
Projections mensuelles de documentaires organisées par les RIDM
 

Les projections du Festival du nouveau cinéma

Voir la fiche de l'événement
Les projections du Festival du nouveau cinéma
 
CINÉCLUB PSY
 

Les projections mensuelles du GOETHE-INSTITUT de Montréal

Voir la fiche de l'événement
Les projections mensuelles du GOETHE-INSTITUT de Montréal
 

Le 8e Festival du cinéma latino américain de Montréal

Du 31 mars au 9 avril
Voir la fiche de l'événement
Le 8e Festival du cinéma latino américain de Montréal
Du 31 mars au 9 avril
 

Consulter le magazine en version pdf ›