PROCHAINEMENT

 
Tapez les affiches pour voir les détails du film
 
français sous-titres en anglais
Date de sortie :
23 mars 2017
Voir la fiche du film
LE SONGE D\'UNE NUIT D\'ÉTÉ
Nombreux sont les chorégraphes qui ont puisé dans l’œuvre de Shakespeare la matière dramatique de leur ballet, à commencer par Jean-Georges Noverre, ardent défenseur du « ballet d’action », et Marius Petipa, premier à utiliser la musique de scène de Mendelssohn. En amoureux de cette partition, George Balanchine ne pouvait faire exception. Ainsi, en 1962, il crée pour le New York City Ballet sa version de la comédie de Shakespeare. Fidèle à son vocabulaire qu’il mêle à une subtile pantomime, il déroule en deux actes et six tableaux une intrigue sentimentale complexe. Autour de Thésée, duc d’Athènes, et d’Hippolyte, reine des Amazones, surviennent une querelle domestique entre le roi des elfes et la reine des fées, une intervention du facétieux Puck et de son philtre magique puis celle d’une troupe de comédiens amateurs. Le dénouement sera célébré à la manière d’un grand divertissement virtuose. Avec Le Songe d’une nuit d’été, c’est un des rares ballets narratifs de George Balanchine qui fait son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris dont la réalisation des décors et costumes a été confiée à un autre magicien de la scène, Christian Lacroix.
 
Italien sous-titres en anglais
Date de sortie :
06 avril 2017
Voir la fiche du film
RIGOLETTO
Javier Camarsena et Antonino Siragusa en première dans le rôle du Duc de Mantoue. Mantoue, Italie. Rigoletto, le bouffon du duc de Mantoue, a une fille inconnue de tous. Le Duc la séduit après l’avoir fait enlever et amener dans son palace par des courtisans qui la croient la maîtresse du bouffon. Rigoletto évacue sa colère sur eux et exige de récupérer sa fille. Après avoir convaincu sa fille que le duc ne l’aime pas, il prépare sa vengeance… Javier Camarsena et Antonio Siragusa ont choisi le Liceu pour accueillir leur première représentation en tant que Duc de Mantoue, aux côtés de Carlos Àlvarez, dans cette production luxueuse. Rigoletto, basé sur une pièce de Victor Hugo, fait partie du tryptique et fut censuré avant la première représentation en raison de sa critique de la monarchie de l’époque. La mise en scène minimaliste de Monique Wagemaker reste tout de même d’une grande complexité technique. Les costumes de la Renaissance d’un rouge de Venise recréent la palette d’émotions féroces de Rigoletto.
 
allemand sous-titres en anglais
Date de sortie :
06 avril 2017
Voir la fiche du film
GOETHE présente ME AND KAMINSKI (STA)
Inspiré du très acclamé roman à succès du même titre de l’auteur Daniel Kehlmann, ME AND KAMINSKI souligne la réunion de Daniel Brühl et de Wolfgang Becker, le réalisateur de Goodbye Lenin!. Brühl incarne Sebastian Zöllner, un journaliste sans scrupules, à qui rien ne réussit mais qui décide de faire sa marque en publiant une biographie de l’artiste Manuel Kaminski. Lorsqu’il découvre qu’une ancienne amoureuse de Kaminski est toujours vivante et établie en Belgique, il convainc ce dernier d’entreprendre un ultime road trip à travers l’Europe.
ÉVÉNEMENT SPÉCIAL
Questions/réponses avec l'équipe du film
07 avril 2017 
français sous-titres en anglais
Date de sortie :
07 avril 2017
Voir la fiche du film
LE DERNIER SOUFFLE: AU COEUR DE L\'HOTEL-DIEU
Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l'Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM. Le dernier souffle nous plonge dans un espace clos où la vie, la mort, l'amour et l'amitié se côtoient. Ce film est surtout une histoire de courage et de résilience, celle de ses derniers occupants. Telle une mise en abyme empreinte d’humanité, petits et grands événements des deux dernières années se succèdent tout au long du film. Par la suite, rien ne sera plus jamais pareil.
ÉVÉNEMENT SPÉCIAL
Questions/réponses avec la réalisatrice et le producteur
07 avril 2017 
anglais 
Date de sortie :
07 avril 2017
Voir la fiche du film
REBELS ON POINTE (STF)
Sous l’oeil de sa caméra, la réalisatrice et productrice de renom Bobbi Jo Hart donne la parole à ces artistes qu’elle a suivi pendant plus de quatre ans; de l’Italie, en passant par l’Écosse, les États-Unis et le Canada. Elle livre non seulement l’histoire inspirante de la compagnie Les Ballets Trockadero, mais présente aussi un portrait intimiste de l’univers de ces danseurs qui ont été acclamés de nombreuses fois par les médias. Ces artistes partagent leurs parcours, les difficultés rencontrées au cours de leur vie et les préjugés auxquels ils font face, les batailles qu’ils ont livrées pour se faire accepter par leur entourage, mais aussi leurs succès et leurs réussites. On y fait également la rencontre touchante de leurs parents qui ont su les appuyer dans leur cheminement.

Fondée il y a 40 ans, la troupe Les Ballets Trockadero s'affirme et combat les préjugés de la société à l'égard de la communauté gaie. La troupe s'est produite dans plus de 600 villes partout à travers le monde et le public ne cesse d'en redemander. Le documentaire rassemble une communauté ethnique riche de ces danseurs qui forment une troupe unie, dont Robert Carter (Charleston, Caroline du Sud), Raffaele Morra (Fossano, Italie), Chase Johnsey (Lakeland, Floride) et Carlos Hopuy (Havane, Cuba). Plusieurs intervenants ont aussi accepté d'y contribuer, dont entre autres James Whiteside, danseur principal du American Ballet Theatre et Gia Kourlas, critique de danse du New York Times.

Meilleur documentaire - San Luis Obispo international film festival
Sélection officielle - Hot Docs 2017
 
français sous-titres en anglais
En attente de classement
En attente de classement
Date de sortie :
07 avril 2017
Voir la fiche du film
RIDM+ présente LE SOCIOLOGUE ET L\'OURSON
Pendant des mois, en 2012-2013, la population française s’est déchirée autour du projet de loi sur le mariage pour tous présenté par le gouvernement Hollande. Durant cette période, la sociologue Irène Théry, l’une des têtes pensantes du projet, a été présente sur tous les fronts pour tenter de communiquer clairement les intentions de cette réforme. Son fils Mathias et son complice de création Étienne Chaillou vont profiter de l’occasion pour filmer le quotidien d’Irène, enregistrer à son insu ses conversations téléphoniques avec Mathias, et mélanger prises de vues réelles et reconstitutions... à l’aide de peluches. Le résultat ? Un film aussi politique que ludique, aussi intime qu’universel, qui parvient à réfléchir avec calme et intelligence sur un enjeu de société majeur, à faire le portrait touchant et drôle d’une relation mère-fils inoubliable, et à chroniquer de façon totalement originale un moment important de la France contemporaine.

Le cycle RIDM+ est présenté par Télé-Québec.

Distribué par Diffusion Multi-Monde, LE SOCIOLOGUE ET L'OURSON prendra l’affiche dès le 7 avril au Cinéma Beaubien et au Cinéma Le Clap.
 
anglais 
Date de sortie :
10 avril 2017
Voir la fiche du film
CINÉMAGIQUE présente THEIR FINEST
Une équipe de tournage tente de réaliser un film afin de booster le moral des troupes durant le Blitz (bombardements subis par Londres durant la Seconde Guerre Mondiale).
 
anglais 
Date de sortie :
11 avril 2017
Voir la fiche du film
JEWELS
L’évocation de George Balanchine de l’éclat des émeraudes, des rubis et des diamants est un superbe ballet classique. La musique de l’époque romantique française de Fauré fournit le dynamisme de la subtilité et le lyrisme de Émeraudes, alors que Rubis est inspirée de la musique de Stravinski et de l’énergie de l’ère du jazz de New York. La grandeur et l’élégance complètent ce ballet avec la splendeur de la Russie impériale et de la musique inégalable de Tchaïkovski pour la pièce Diamants. Joyaux est une classe de maître des aspects lumineux du ballet classique et du Royal Ballet lui-même : la chorégraphie virtuose de Balanchine, l’intensité des solistes et la précision de la troupe.
 
Espagnol sous-titres en anglais
En attente de classement
En attente de classement
Date de sortie :
14 avril 2017
Voir la fiche du film
X QUINIENTOS (STA)
David quitte son petit village mexicain en direction de la capitale, où il espère travailler dans la construction. Alex, jeune Afro-Colombien, rentre des États-Unis pour devenir pêcheur à Buenaventura. Maria quitte les Philippines pour retrouver sa grand-mère à Montréal. Confrontés aux fantômes du passé et à la disparition d'un proche, ces trois migrants devront se transformer en profondeur afin de s'adapter à leur nouvelle réalité.
 
anglais 
Date de sortie :
17 avril 2017
Voir la fiche du film
CINÉMAGIQUE présente MAUDIE
Nouvelle-Écosse, fin des années 1930. Infirme considérée simple d'esprit par sa tante qui l'héberge depuis un récent drame, Maud Dowley apprend avec colère que son grand frère a vendu la maison familiale sans lui en parler. Décidée à prendre sa vie en main, la trentenaire répond à la petite annonce d'Everett Lewis, vendeur de poissons à la recherche d'une femme de ménage à domicile. Élevé dans un orphelinat, ce célibataire fruste fait comprendre à sa nouvelle employée qu'elle compte moins pour lui que ses chiens et ses poules. Mais lentement, la rusée Maud impose sa présence dans la bicoque sans électricité et dotée d'un seul lit, dont elle couvre les murs de charmants dessins. Ayant décelé le potentiel de cet art naïf, une élégante cliente new-yorkaise d'Everett commande des oeuvres à la pauvre handicapée, qu'elle contribue à faire connaître au plan national. Devenue l'épouse de son employeur déstabilisé par son soudain succès, Maud croit enfin avoir trouvé le bonheur.
 
anglais 
En attente de classement
En attente de classement
Date de sortie :
21 avril 2017
Voir la fiche du film
COLOSSAL
Quand les infos rapportent qu'un lézard géant est en train de détruire la ville de Tokyo, Gloria réalise petit à petit que son esprit est connecté d'une manière ou d'une autre à ces événements. Afin d'empêcher toutes nouvelles destructions, Gloria doit déterminer pourquoi son insignifiante existence a un impact si colossal sur le monde.

''L'Attaque de la femme de 50 pieds rencontre Godzilla. Voilà comment grossièrement résumer l'intrigue de Colossal, un film de monstre atypique dans lequel une jeune femme dépressive (Anne Hathaway) découvre qu'elle a la capacité de contrôler une créature titanesque qui terrorise le Japon.'' - ign.com

MOT DU PROGRAMMATEUR: "Définitivement original comme scénario; Un film de monstre, une métaphore sur un personnage féminin fort qui tente de prendre sa place dans un monde d'hommes. Un film bien de son époque, divertissant avec de belles performances. On embarque dans cette histoire plus grande de nature où les invraisemblances deviennent possible, du cinéma qui nous sort du quotidien tout en restant près d'émotions à échelle humaine. À voir sur grand écran !" -Jean-François Lamarche
 
français sous-titres en anglais
En attente de classement
En attente de classement
Date de sortie :
24 avril 2017
Voir la fiche du film
CINÉMAGIQUE présente PATIENTS
Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se narguer, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
 
français sous-titres en anglais
Date de sortie :
25 avril 2017
Voir la fiche du film
LA FILLE DE NEIGE
En des temps immémoriaux, dans le fabuleux royaume du tsar Berendeï, naquit Snegourotchka, fruit des amours de la Fée Printemps et du vieil Hiver. Protégée par ses parents de la jalousie du dieu soleil Yarilo qui promit de réchauffer son cœur lorsque, devenue adulte, elle tomberait amoureuse, Snegourotchka l’enfant de neige est confiée à l’Esprit des bois… Particulièrement attaché à cet opéra, qu’il considérait lui-même être une oeuvre de maturité, RimskiKorsakov écrivait, plus de dix ans après sa création : « Quiconque n’aime pas Snegourotchka ne comprend rien à ma musique ni à ma personne ». Chef-d’œuvre de la littérature populaire slave, La Fille de neige porte sur le plateau un imaginaire féerique nourri des rigueurs du climat. C’est Aida Garifullina qui prête sa voix à Snegourotchka, la direction musicale et la mise en scène réunissant deux autres artistes russes : le jeune chef d’orchestre Mikhail Tatarnikov et le metteur en scène Dmitri Tcherniakov.
 
RO sous-titres en anglais
En attente de classement
En attente de classement
Date de sortie :
28 avril 2017
Voir la fiche du film
GRADUATION (STA)
Bonne élève au lycée, Eliza s'apprête à passer les examens du baccalauréat. De leur réussite avec honneur dépend son admission, à titre de boursière, dans une prestigieuse université anglaise, où son père Romeo l'a inscrite. Médecin dans leur petite ville de Transylvanie, ce dernier rêve pour sa fille d'une vie hors de la Roumanie, atteinte en plein coeur par la petite corruption et la perte de confiance envers les institutions. En route pour l'école, Eliza est agressée par un mystérieux inconnu. Le poignet fracturé, elle a du mal à compléter son premier examen, menaçant du coup la moyenne qu'elle doit obtenir pour être admise à l'université. Afin de s'assurer que ce scénario catastrophe ne se produise, Romeo, contre l'avis de son épouse moralement droite, sollicite des faveurs et des retours d'ascenseur, notamment auprès de sa maîtresse et d'un élu en attente d'une greffe de foie.
 
Espagnol sous-titres en anglais
Date de sortie :
28 avril 2017
Voir la fiche du film
POESIA SIN FIN (STA)
Dans l’effervescence de la capitale chilienne Santiago, pendant les années 1940 et 50, « Alejandrito » Jodorowsky, âgé d’une vingtaine d’années, décide de devenir poète contre la volonté de sa famille. Il est introduit dans le cœur de la bohème artistique et intellectuelle de l’époque et y rencontre Enrique Lihn, Stella Diaz, Nicanor Parra et tant d’autres jeunes poètes prometteurs et anonymes qui deviendront les maîtres de la littérature moderne de l’Amérique Latine. Immergé dans cet univers d’expérimentation poétique, il vit à leurs côtés comme peu avant eux avaient osé le faire : sensuellement, authentiquement, follement.
 
Perse sous-titres en anglais
Date de sortie :
30 avril 2017
Voir la fiche du film
IRAN: MALARIA (STA)
Ce film est projeté dans le cadre du cycle À LA RENCONTRE DU CINÉMA IRANIEN .

Sélection officielle - Festival de Venise 2016 (Section Orizzonti)
Meilleur film- 32e Festival du film de Varsovie

Une jeune fille s'est fait kidnaper. Elle informe son père et lui demande de fournir la rançon conditionnelle à sa libération. Pris de panique, son père et ses frères partent à Téhéran pour la retrouver.
 
Perse sous-titres en anglais
Date de sortie :
30 avril 2017
Voir la fiche du film
IRAN: ABA JAN (STA)
ABAJAN est le plus récent film du jeune et talentueux cinéaste iranien Hatef Alimardani. Ce drame met en vedette Fatemeh Motamed Aria, Saeed Aghakhani et Shabnam Moghadami et se déroule dans la ville de Zanjan dans les années 80. Il raconte l'histoire d'une galerie de personnages aux prises avec les défis familiaux et les tragédies émotionnelles engendrés par les années de guerre. Grand succès au festival Fajr, le film vous fera découvrir tout le talent de l'actrice Fatemeh Motamed Aria, radiante et célébrée mondialement depuis cette performance.
 
Perse sous-titres en anglais
Date de sortie :
25 juin 2017
Voir la fiche du film
IRAN: BREATH (STA)
Ce film est projeté dans le cadre du cycle À LA RENCONTRE DU CINÉMA IRANIEN.

Ce film raconte la vie quotidienne de Bahar, une jeune fille rêveuse qui découvre le monde à coup d'efforts et d'expériences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Bahar adore la lecture et voit dans cette activité une façon d'échapper à la dureté du monde. Elle reprend et détourne les histoires folkloriques de son peuple pour les mêler à sa vie alors que son pays est en voie de connaitre deux moments tournants dans son histoire: la révolution et la guerre. C'est à travers son imagination que Bahar pourra persister dans ce contexte.