PROCHAINEMENT

 
Tapez les affiches pour voir les détails du film
 
FESTIVAL FANTASIA présente THE AUTOPSY OF JANE DOE
Les coroners père et fils (Brian Cox et Emile Hirsch) s'apprêtent à entrer dans un monde de terreur lorsqu'ils entreprennent une autopsie nocturne sur le corps d'une jeune femme assassinée. Ce film souligne les débuts en anglais du réalisateur norvégien André Ovredal.

Les très attendus débuts en anglais du réalisateur norvégien André Øvredal (Troll Hunter) se caractérisent par une histoire d’horreur captivante, frissonnante, et complètement originale. Dans une petite ville de Virginie, la police se rend sur une scène de crime macabre où une famille entière a été massacrée dans sa propre maison. Dans le sous-sol, une découverte encore plus troublante est faite : le corps partiellement calciné d’une femme nue. Les policiers emmènent alors le corps de la victime encore non-identifiée jusqu’à la morgue de la ville, tenue par un père et son fils où ils demandent en urgence à Tommy Tilden (Brian Cox), le propriétaire, d’effectuer une analyse médico-légale afin de déterminer ce qui a pu arriver dans cette maison entachée par le sang. Austen (Emile Hirsch), le fils de Tommy, annule un rendez vous prévu avec sa petite amie (Ophelia Lovibond) afin d’aider son père à commencer l’autopsie. Les Tilden père et fils installent alors leur macabre examen du corps dans le sous-sol de la morgue.

Travaillant tard dans la nuit, alors qu’ils détachent peu à peu la peau, les muscles et les os, Tommy et Austen sont déconcertés par le manque flagrant de signes extérieurs de violence sur la victime et l’alarmante étendue de ses blessures internes. De plus en plus perplexes et frustrés par ces anomalies médicales, ils commencent tous les deux à succomber à la terreur nocturne présente et sursautent lorsqu’ils croient voir des apparitions se cachant dans l’ombre. Alors que l’effroi grandit et que l’atmosphère se fait de plus en plus suffocante, il devient évident que le sort des Tilden est lié à une noirceur qu’aucun d’entre eux n’est en mesure de comprendre.

Hirsch et Cox amènent une familiarité et une intimité plaisante à ce duo de père et fils vivant d’un gagne-pain morbide qui tourne doucement au cauchemar éveillé. Attrapez le scalpel, allumez le lecteur de cassettes et préparez-vous à plonger dans les cavités intérieures d’un cadavre, où les mystères sont plus profonds qu’une couche de peau.

Texte original en anglais de Colin Geddes et TIFF.
 
Français S.T.  Anglais
En attente de classement
En attente de classement
Date de sortie :
16 décembre 2016
Voir la fiche du film
ROGER D\'ASTOUS
Roger D'Astous est un des plus importants architectes canadiens du 20e siècle. Élève de Frank Lloyd Wright, il oeuvra toute sa vie à fonder une architecture nordique. Cet artiste rebelle et flamboyant fut une superstar des sixties, puis tomba en disgrâce avant de renaître au crépuscule du siècle. Auteur de deux symboles montréalais, l'hôtel Château Champlain et le Village olympique pour les Jeux de 1976, ses résidences sont des oeuvres d'arts sensuelles et ses églises d’étranges vaisseaux spatiaux. Pour la première fois à l'écran, ce film part à la découverte des projets exceptionnels de Roger D’Astous. À travers ses clients et collaborateurs, et par un usage original d’archives inédites, “Roger D'Astous” est un voyage exalté à travers un géant de l'architecture moderne.
 
Français S.T.  Anglais
Date de sortie :
18 décembre 2016
Voir la fiche du film
LES CONTES D\'HOFFMANN
Lorsqu’il s’attelle à la composition des Contes d’Hoffmann, Offenbach a déjà plus de cent opéras à son actif. Laissée inachevée en raison de la mort du compositeur survenue au cours des répétitions en octobre 1880, cette œuvre ultime est une synthèse inouïe, à la fois drôle, grave et fantastique de l’opéra-bouffe, de l’opéra romantique et du grand opéra. Adaptation de trois contes d’E.T.A. Hoffmann, abreuvée du Faust de Goethe, elle met en scène le poète allemand – à la fois narrateur et héros – qui raconte trois amours : Olympia, Antonia et Giulietta. La spectaculaire mise en scène de Robert Carsen, formidable de cohérence et de sens dramatique pour une oeuvre qui laisse de nombreux points en suspens, révèle le génie mélancolique d’un homme marqué par la vie. Dirigés par Philippe Jordan, Nadine Koutcher, Stéphanie d’Oustrac, Kate Aldrich, Yann Beuron et Ramόn Vargas dans le rôle‑titre, interprètent les airs mythiques de cette oeuvre dont l’éclatant mystère ne finit plus d’illuminer les scènes lyriques.
 
IT S.T.  Anglais
Date de sortie :
23 décembre 2016
Voir la fiche du film
THEATER OF LIFE (STA)
À l’occasion de l’Exposition universelle de Milan 2015, le célèbre chef Massimo Bottura – dont le restaurant Osteria Francescana a été désigné meilleure table au monde en 2016 – a proposé à 60 de ses confrères de réputation internationale de se joindre à lui pour transformer des aliments détournés des poubelles en délicieux repas nutritifs pour les habitants les plus affamés de l’Italie. Mais le documentaire fait beaucoup plus que relater cette importante histoire culinaire : l’œuvre évoque les rencontres émouvantes avec des convives de la soupe populaire – qui y ont trouvé une communauté chaleureuse – et nous laisse entrevoir un pan du cœur et de l’âme de la clientèle. Festin visuel en soi, THÉÂTRE DE LA VIE donne un visage humain à un puissant message de justice sociale tout en sensibilisant aux énormes conséquences environnementales du gaspillage alimentaire.
 
Anglais S.T.  Français
En attente de classement
En attente de classement
Date de sortie :
25 décembre 2016
Voir la fiche du film
POUR L\'AMOUR D\'HOLLYWOOD  (STF)
Établie depuis six ans à Los Angeles, Mia travaille dans un café et vogue d'audition en audition, dans l'espoir de décrocher un rôle qui lancera sa carrière d'actrice. Sebastian, pour sa part, gagne sa croûte en jouant du jazz consensuel dans un restaurant guindé. Mais dans son for intérieur, il carbure au free-jazz et ambitionne de fonder sa propre boîte de nuit. Un concours de circonstances va amener ces deux rêveurs à se rencontrer, puis à s'aimer, solidairement soudés par les vicissitudes de la vie d'artiste. L'espoir professionnel renaît quand un groupe offre à Sebastian un lucratif job de claviériste, et que Mia trouve le courage d'écrire son propre one-woman-show. Mais plutôt que de les rapprocher, le succès creuse un fossé entre eux.
 
Français S.T.  Anglais
Date de sortie :
06 janvier 2017
Voir la fiche du film
LA DANSEUSE (STA)
Loïe Fuller est née dans le grand ouest américain. Rien ne destine cette cowgirl très charpentée à devenir la gloire des cabarets parisiens de La Belle Epoque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris, jusqu’à ce qu’elle invente la danse Serpentine. Cachée sous des mètres de tissus légers, les bras prolongés de longues baguettes en bois, au gré de ses mouvements et des lumières, Loïe devient une fleur, un papillon, un feu ardent, et émerveille chaque soir un peu plus. Cette jeune femme gauche et sans charme a trouvé sa place dans ce monde, elle sera La Danseuse. Même si les efforts physiques doivent lui briser le dos, même si la puissance des éclairages doit lui brûler les yeux. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire et de célébrité, va précipiter la chute de cette icône du début du 20ème siècle.
 
Anglais S.T.  Anglais
Date de sortie :
08 janvier 2017
Voir la fiche du film
CASSE-NOISETTES (THE NUTCRACKER)
Le Royal Ballet célèbre le 90e anniversaire de Peter Wright avec la production bien-aimée de ce magnifique ballet dansé sur une sublime trame sonore de Tchaïkovski. La splendide production du Royal Ballet de Casse-noisette, créée par Peter Wright en 1984, est la production par excellence de l’un des ballets préférés de tous les temps. C’est la veille de Noël, et Drosselmeyer le magicien entraînent la jeune Clara dans une aventure fantaisiste dans laquelle le temps s’est arrêté : la salle familiale devient un champ de bataille et un voyage magique les emmène à travers le Pays des Neiges et le Royaume des Bonbons. La musique de Tchaïkovski, les décors festifs et la danse captivante du Royal Ballet, incluant un pas de deux exquis entre la fée Dragée et son prince, font de ce Casse-Noisette l’expérience ultime du temps des Fêtes.
 
SP S.T.  Anglais
E/C
E/C
Date de sortie :
20 janvier 2017
Voir la fiche du film
NERUDA (STA)
1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.

Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Neruda joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, il y voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.
 
 S.T.  Anglais
Date de sortie :
20 janvier 2017
Voir la fiche du film
GULISTAN, LAND OF ROSES (STA)
Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, les guérilleras kurdes du PKK nous dévoilent leur quotidien. Ces femmes révolutionnaires combattant Daech (l’État islamique) nous révèlent, sans détour, leurs réflexions et leurs idéaux. Elles nous offrent une immersion intimiste dans leur univers.
 
SP S.T.  Anglais
Date de sortie :
27 janvier 2017
Voir la fiche du film
JULIETA (STA)
Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours. Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude, et de ce mystère insondable qui nous pousse à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé.
 
 S.T.  SANS DIALOGUE
Date de sortie :
27 janvier 2017
Voir la fiche du film
THE RED TURTLE (STA)
À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, LA TORTUE ROUGE raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.