PROCHAINEMENT

 
Tapez les affiches pour voir les détails du film
 
anglais 
Date de sortie :
26 janvier 2017
Voir la fiche du film
RIDM +  présente THE SEASONS IN QUINCY
Initié, co-écrit et co-réalisé par Tilda Swinton, The Seasons in Quincy: Four Portraits of John Berger est un essai documentaire en quatre temps sur John Berger, le célèbre critique d’art, philosophe et écrivain britannique, reconnu entre autres pour son ouvrage Ways of Seeing et son engagement politique. Tourné sur quatre saisons différentes au coeur du petit village alpin dans lequel habitait Berger depuis les années 1970, The Seasons in Quincy propose de découvrir les multiples facettes d’un brillant penseur à travers des approches hétéroclites. De la discussion intime à la réunion de famille, en passant par l’essai poétique et la table ronde politique, le film nous permet de plonger au coeur de la pensée philosophique et humaniste aussi singulière qu’inspirante de John Berger. (Bruno Dequen)
 
Espagnol sous-titres en anglais
Date de sortie :
27 janvier 2017
Voir la fiche du film
JULIETA (STA)
Julieta est sur le point de quitter définitivement son appartement de Madrid pour aller s’établir au Portugal lorsqu’elle rencontre sur la rue Beatriz, une ancienne amie de sa fille Antía qu’elle n’a pas vue depuis douze ans. Beatriz lui annonce spontanément qu’Antía habite désormais en Suisse avec ses trois enfants. Cette révélation remue profondément Julieta qui rentre chez elle, déterminée à renouer enfin avec sa fille disparue sans lui donner d’explication. De retour dans son ancienne demeure, Julieta écrit une longue lettre à Antía dans laquelle elle revient sur certains épisodes méconnus ou douloureux de son passé.

Cette nouvelle œuvre du cinéaste espagnol Pedro Almodóvar est portée par une superbe distribution d’interprètes féminins qui incarnent une mère et sa fille à deux âges de la vie. Emma Suárez et Adriana Ugarte campent respectivement Julieta en femme mûre et abandonnée et en jeune amoureuse. Blanca Parés et Priscilla Delgado jouent quant à elles Antía la jeune femme et Antía l’adolescente.

- Peggy Larouche

Version sous-titrées en français au Cinéma Beaubien dès le 27 janvier
 
anglais sous-titres en français
Général
Général
Date de sortie :
27 janvier 2017
Voir la fiche du film
CINÉCLUB PSY présente MELANCHOLIA (STF)
Justine et son nouvel époux Michael arrivent avec deux heures de retard à leur réception de mariage, qui a lieu dans le château cossu du riche beau-frère de celle-ci, John. L'atmosphère est plutôt tendue, et Claire, la soeur de Justine, s'active en tous sens afin de préserver les apparences. Sa tâche devient de plus en plus difficile à mesure que la soirée avance, et que le vrai visage de Justine, une publicitaire atteinte de maladie mentale, refait surface, au grand désespoir de son nouveau mari. À la fin de la nuit, ce dernier, à bout de patience, jette l'éponge. Au même moment, on note la progression tranquille mais résolue de la planète Melancholia vers la Terre. Quelques semaines après la noce, Justine, anéantie par la dépression, se réfugie chez Claire et John, qui tentent, tout comme leur enfant fasciné par sa tante, de lui faire remonter la pente. Parallèlement, Melancholia continue sa trajectoire, divisant Justine, étrangement sereine, et Claire, paralysée d'appréhension, à l'idée d'une possible collision avec la Terre.

Le commentaire de ce film sera fait par MARIE-CLAIRE LANCTÔT BÉLANGER, philosophe, psychothérapeute, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Montréal.
 
Italien sous-titres en anglais
Date de sortie :
31 janvier 2017
Voir la fiche du film
IL TROVATORE
La première renaissance de la nouvelle production de David Bösch, dirigée par Richard Farnes et mettant en vedette Dmitri Hvorostovsky, Anita Rachvelishvili, Lianna Haroutounian et Gregory Kunde.

Les vedettes internationales Dmitri Hvorostovsky, Anita Rachvelishvili, Lianna Haroutounian et Gregory Kunde mènent une superbe distribution de chanteurs internationaux dans ce classique de Verdi. IL TROVATORE est l’un des grands opéras de la période romantique, une histoire de passion et de sang, d’amour et de vengeance, de désastre et d’assassinat.

Cette nouveauté, de la saison 2015/2016, dans une scène poétique de David Bösch transpose une histoire de passion dans un contexte de guerre. Le feu et la neige du paysage évoquent la cruauté et l’amour de cette histoire : les soldats et les gitans s’affrontent, une mère révèle un terrible secret et deux hommes sont engagés dans un combat fatal pour une femme. Le fameux Chœur des gitans n’est que l’un des moments forts de la musique exceptionnelle de Verdi qui capture les émotions changeantes du drame avec des duos passionnés, des solos fougueux et des chœurs émouvants.
 
Allemand sous-titres en anglais
Date de sortie :
02 février 2017
Voir la fiche du film
GOETHE INSTITUT présente WILD (STA)
Nicolette Krebitz démontre son talent et son audace dans cette provocante histoire d’amour entre un loup et une femme. De nature introvertie, Ania mène une vie quasiment normale jusqu’au jour où son regard croise celui d’un loup en marchant dans la forêt. À partir de ce moment, une transformation s’opère en elle, l’amenant à transgresser des conventions sociales et à suivre ses instincts. À noter : érotisme entre un loup et une femme…

« Un film remarquable (…) un regard magnifiquement troublant sur l’amour et le monde. » - Der Spiegel

« Ce film de Krebitz remet en question les comportements considérés normaux avec une audace tranquille et un sang froid consternant. » - Hollywood Reporter

Meilleure direction photo, Prix du cinéma allemand, 2016 Festivals : Rotterdam, Sundance
 
CINÉMAGIQUE présente PEARL HARBOR : THE ACCUSED
PEARL HARBOR: THE ACCUSED offre un nouvel aperçu des événements qui ont mené à l’attaque. Le documentaire raconte l’histoire de l’amiral Husband Kimmel, qui fut dépouillé de son rang, accusé de négligence et plongé dans l’obscurité. Avec la collaboration des auteurs Anthony Summers, nommé aux prix Pulitzer, et Robbyn Swan, le documentaire offre un accès exclusif à leur prochain livre : une enquête journalistique de Pearl Harbor basée sur d’étonnantes preuves récentes provenant de milliers de nouveaux documents, de lettres, de photos, ainsi que de la participation de la famille Kimmel. Le film révèle les erreurs commises par les forces armées et les services d’intelligence américains, qui ont permis aux signes avant-coureurs de l’attaque de passer inaperçus, et la désignation de Kimmel de bouc émissaire. A Matter of Honor: Pearl Harbor: Betrayal, Blame, and a Family’s Quest for Justice sera publié au Canada le 29 novembre 2016 par Harper Collins.

LA CINÉ-CARTE DU CINÉMA DU PARC N'EST PAS ACCEPTÉE
 
anglais 
Date de sortie :
08 février 2017
Voir la fiche du film
WOOLF WORKS
La première reprise du triptyque de ballet de McGregor acclamé par la critique et inspiré des œuvres de Virginia Woolf.

Les œuvres littéraires avant-gardistes de Virginia Woolf ont été l’inspiration du chorégraphe primé Wayne McGregor pour son superbe triptyque pour le Royal Ballet. McGregor est depuis longtemps innovateur dans le monde du ballet, travaillant avec des collaborateurs de partout dans le monde artistique. Dans ce triptyque, il combine des thèmes provenant de trois des livres les plus marquants de Virginia Woolf : Mrs Dalloway, Orlando et Les Vagues, ainsi que des éléments de ses lettres, essais et journaux.

Le compositeur britannique reconnu Max Richter (Infra, Sum et Recomposed by Max Richter : Vivaldi, The Four Seasons) a créé une trame spécialement pour cette œuvre en y incorporant de la musique électronique et en direct.
 
International sous-titres en anglais
En attente de classement
En attente de classement
Date de sortie :
10 février 2017
Voir la fiche du film
OSCAR NOMINATED SHORTS
Le Cinéma du Parc est fier de présenter tous les courts métrages en nomination aux Oscars dans les catégories MEILLEUR COURT MÉTRAGE D'ANIMATION et MEILLEUR COURT MÉTRAGE DE FICTION.

Chaque année, les membres de l’association professionnelle Academy of Motion Picture Arts and Sciences réalisent un travail colossal en évaluant des milliers de courts ayant été primés dans les festivals les plus prestigieux de la planète, ne retenant que 10 films pour les catégories Oscar du meilleur court métrage d'animation et Oscar du meilleur court métrage de fiction.

Le Cinéma du Parc vous offrira, dès le 10 février, la possibilité de découvrir ces courts métrages dans le cadre d’un programme événementiel qui mettra en vedette dix des films en nomination. Ainsi, lors de la remise des statuettes récompensant les deux meilleures ouvrages de cette catégorie, vous pourrez réellement vous réjouir ou railler, car un cinéma près de chez vous vous aura permis de les visionner en exclusivité!
 
IN sous-titres en anglais
En attente de classement
En attente de classement
Date de sortie :
10 février 2017
Voir la fiche du film
ANGRY INUK (STA)
La chasse au phoque, un aspect important du mode de vie inuit, constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Mais voilà qu’une nouvelle génération d’Inuits animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tirent profit des médias sociaux pour défier les opposants à la chasse au phoque et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. La réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril se joint à ses compatriotes militants alors qu’ils remettent en question les anciennes perceptions à l’égard des Inuits et se présentent au monde entier comme un peuple moderne ayant terriblement besoin d’une économie durable.
ÉVÉNEMENT SPÉCIAL
PROJECTION COMMENTÉE DE PRANK PAR VINCENT BIRON
16 février 2017  19:00
français sous-titres en anglais
13 ans + (langage vulgaire)
13 ans + (langage vulgaire)
Date de sortie :
16 février 2017
Voir la fiche du film
PRANK (STA)
Broches orthodontiques saillantes, humour déjanté, anarchisme et lyrisme, la jeunesse est en révolte. Gare aux blagues ! Vous avez adoré ce film pendant le FNC ou l’avez manqué en salle ? Séance de rattrapage augmentée avec une projection commentée par son réalisateur, Vincent Biron, qui vous livrera ses secrets de tournage et anecdotes insolites en direct.

Prank est un conte comique et cruel qui met l’emphase sur Stefie un adolescent solitaire qui se lie d’amitié à Martin, Jean-Sé et Léa, trois joueurs de tours qui filment leurs coups pendables à l’aide de leurs téléphones. Les quatre complices décident d’élaborer un coup pendable qui surpasse tout ce qu’ils ont manigancé jusqu’à maintenant. Mais qui en sera la victime?
 
Allemand sous-titres en anglais
En attente de classement
En attente de classement
Date de sortie :
17 février 2017
Voir la fiche du film
TONI ERDMAN (STA)
Winfried est à la retraite. Sa mère, encore de ce monde, n'en a probablement plus pour très longtemps. Son ex-épouse s'est remariée et sa fille Inès travaille pour un important groupe-conseil allemand basé à Bucarest. Comme celle-ci est rarement de passage, et toujours en coup de vent, Winfried, en deuil de son chien fidèle, se rend en Roumanie dans l'espoir de la surprendre. Car ces deux-là étaient autrefois des complices inséparables. Que s'est-il passé? Le père espère trouver la réponse. Au terme d'un week-end tendu, durant lequel Inès a tenté de surmonter sa honte d'avoir un père aussi mal dégrossi, ils se séparent. Mais au lieu de rentrer en Allemagne, Winfried, indécrottable farceur, réapparaît dans la vie de sa fille et, affublé de fausses dents et d'une perruque, se fait passer pour Toni Erdmann, un coach personnel. D'abord décontenancée, Inès entre dans le jeu et présente Toni à ses amis, ses collègues et un important client que sa société tente de ferrer.

Version sous-titrées en français au Cinéma Beaubien dès le 17 février
 
anglais sous-titres en français
En attente de classement
En attente de classement
Date de sortie :
24 février 2017
Voir la fiche du film
PATERSON
Paterson est chauffeur d'autobus pour la municipalité de... Paterson, New Jersey. Du lundi au vendredi, sa routine réglée au quart de tour comporte, d'abord, quelques cajoleries au lit avec sa petite amie Laura, un esprit bohème qui, entre la guitare, la pâtisserie et la peinture, se cherche une vocation dans la vie. Viennent ensuite quelques mots échangés avec un confrère avant de prendre le volant de son véhicule, suivi du va-et-vient de la journée sur la route numéro 23. Puis, avant le souper, Paterson promène toujours son bouledogue Marvin, et fait une halte au pub, où il retrouve les mêmes visages familiers, les mêmes drames en développement, tous matière à sa création. Car Paterson est poète. Il consigne dans son précieux carnet, qui ne le quitte jamais, des strophes qu'il peaufine au fil des jours, et que Laura, grande admiratrice de son travail, voudrait qu'il mette en sécurité en faisant des photocopies. Ce lundi, elle lui a redemandé. Le week-end prochain, a-t-il promis...
 
 
Date de sortie :
23 mars 2017
Voir la fiche du film
RAMMSTEIN PARIS