À L'AFFICHE

 
 
Tapez les affiches pour voir les détails du film
Événement spécial
Un soir seulement!
23 novembre 2018  18:00
Phantom Thread (STF)
PRÉSENTÉ PAR L'ASSOCIATION DES PSYCHOTHÉRAPEUTES PSYCHANALYTIQUES DU QUÉBEC (APPQ)

Ce film sera commenté par André JACQUES, psychologue, psychothérapeute, auteur de nombreux articles et responsable de la série CINÉ-PSY


Londres, années 1950. Le grand couturier Reynolds Woodcock n'est pas un individu facile à vivre. Travailleur boulimique, irritable et guère causant, il dispose de ses conquêtes au gré de ses humeurs et impose dans sa maison un climat solennel, renforcé par sa soeur Cyril, une célibataire qui veille sur lui comme un lynx. Mais Reynolds, spécimen d'un monde de la mode en pleine transformation, a un faible pour la beauté et la reconnaît en Alma, serveuse dans une auberge de la côte où il s'est arrêté. La jeune femme est aussitôt séduite par cet homme d'âge mûr et, rapidement, devient sa muse. Installée à demeure dans la maison de haute couture de Knightsbridge, Alma fait des efforts pour amadouer Cyril, qui la croit de passage, et accommoder son maniéré Pygmalion. Mais sa difficulté croissante à obtenir de ce dernier un véritable engagement la pousse à employer les grands remèdes.
Paul Thomas Anderson
Événement spécial
Séance de questions-réponses après la projection
25 novembre 2018  14:30
Version originale multilingue  sous-titres en anglais
En attente de classement
Voir la fiche du film Acheter des billets
Ensemble (STA)
À l’automne 2017, l’Orchestre Métropolitain de Montréal entame sa première tournée internationale dans les plus prestigieuses salles d’Europe. Cette série de concerts se veut le couronnement et le paroxysme de la relation riche qui unit les musiciens et leur chef, Yannick Nézet-Séguin. Sur quatre saisons, la caméra de Jean-Nicolas Orhon suit la préparation de cette aventure internationale et s’immisce délicatement dans le quotidien de l’orchestre. ENSEMBLE dévoile le rôle précieux du maestro, révèle la fébrilité des coulisses, s’invite dans l’intimité des musiciens et pose un regard inédit et délicat sur ceux dont la vie sublime l’amour de la musique.
Jean-Nicolas Orhon
Événement spécial
Présentation spéciale avant la projection
23 novembre 2018  19:00
Border (STA)
Tina, douanière à l’efficacité redoutable, est connue pour son odorat extraordinaire. C'est presque comme si elle pouvait flairer la culpabilité d’un individu. Mais quand Vore, un homme d'apparence suspecte, passe devant elle, ses capacités sont mises à l'épreuve pour la première fois. Tina sait que Vore cache quelque chose, mais n’arrive pas à identifier quoi. Pire encore, elle ressent une étrange attirance pour lui...
Ali Abbasi
Événement spécial
Séance de questions-réponses après la projection
Aujourd'hui  19:00
Goethe: Free Lunch Society (STA)
Présenté dans le cadre de MARX NOW, une série d’événements initiée par le Goethe-Institut en Amérique du Nord à l’occasion des célébrations entourant le 200e anniversaire de naissance de Karl Marx.

Brève introduction de la professeure Beverley Best, de l’Université Concordia. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Christian Tod.

Il y a quelques années à peine, un revenu de base inconditionnel était considéré comme une chimère. Aujourd’hui, toutefois, cette utopie relève plus que jamais du possible – des débats intenses ont lieu dans tous les camps politiques et scientifiques. Le revenu de base inconditionnel, c’est de l’argent pour tout le monde – en tant que droit de la personne et sans contrepartie. Projet de réforme visionnaire, axe néolibéral à la base de l’État providence ou utopie gauchiste socialement romantique ? Le revenu de base présente des visages idéologiques très différents selon le type de revenu et sa portée. FREE LUNCH SOCIETY fournit des informations d’ordre général sur cette idée, tout en cherchant des explications, possibilités d’application et expériences concernant sa mise en œuvre. Des champs pétrolifères en Alaska aux Prairies canadiennes, des groupes de réflexion à Washington aux steppes de Namibie, ce film nous invite à un grand voyage et nous montre le lien entre une voiture sans chauffeur, les idées d’un multimillionnaire allemand et un référendum en Suisse. Premier film sur le revenu de base présenté dans les cinémas, FREE LUNCH SOCIETY se consacre à l’une des questions les plus cruciales de notre époque.

« Des entrevues et séquences d’archives fascinantes, des références vibrantes à la culture pop. » - Doxa Festival, Vancouver

Christian Tod est réalisateur et économiste. Il a commencé à travailler à Free Lunch Society en combinant son expertise dans ces deux domaines et dans le but de réaliser un projet qu’il considère d’une importance absolue pour l’humanité : le revenu de base inconditionnel. Free Lunch Society a été présenté en première en 2017 à Copenhague lors du festival CPH :DOX. Il a pris l’affiche dans de nombreux pays, en plus d’être invité dans pas moins de 50 festivals de cinéma.

Beverly Best est professeure associée au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia à Montréal. Elle est l’auteure de Marx and the Dynamic of the Capital Formation : An Aesthetics of Political Economy (Palgrave Macmillan, 2010). Elle prépare actuellement une monographie intitulée The Automatic Fetish : Perceptual Economies of Capital et portant sur le troisième volume du Capital de Marx
Christian Tod
 
Mid90s (STF)
«Mid 90s» suit Stevie, un jeune garçon de 13 ans qui grandit au sein d’une famille à problèmes à Los Angeles. Il passe son été à fuir sa réalité avec un nouveau groupe d’amis qu’il rencontre dans un magasin de skateboard. Alors qu’il se cherche lui-même, Stevie rencontrera de nouveaux problèmes avec ses nouveaux amis.
Jonah Hill
 
Transit (STA)
L'occupant allemand est aux portes de Paris. Les persécutés de toutes nationalités prennent la fuite vers le sud du pays. Georg, un technicien en électronique d'origine germanique, est chargé de livrer à Wiesel, un célèbre écrivain juif, le sauf-conduit qui lui permettra d'aller retrouver son épouse Marie. Celle-ci l'attend à Marseille avec leurs billets pour le paquebot devant les conduire au Mexique. Parvenu jusqu'à l'hôtel de Wiesel, Georg apprend que ce dernier s'est enlevé la vie. Fuyant les gendarmes à ses trousses, le jeune homme grimpe avec un ami malade dans le premier train vers le sud, avec en poche les papiers du défunt, qu'il compte utiliser pour se sauver du pays. Arrivé à Marseille, il découvre une faune bigarrée de déplacés qui, comme lui, attend l'arrivée du bateau. Il s'attache à un gamin du quartier, orphelin d'une mère sourde-muette, qui aimerait le garder pour père. Mais Georg a d'autres projets. Ceux-ci prennent une tournure différente lorsqu'il fait la connaissance de Marie.
Christian Petzold
 
Version originale multilingue  sous-titres en français
16 ans + (horreur)
Voir la fiche du film Acheter des billets
Suspiria (STF)
Une jeune Américaine, Suzy Bannion, s'en vient étudier la danse à une académie de Munich. Dès son arrivée, elle est témoin du départ d'une élève apparemment fortement troublée qui est retrouvée morte peu après. Les incidents bizarres se multiplient et d'autres personnes meurent dans des circonstances étranges. Suzy finit par acquérir la conviction que l'école de danse est le gîte d'un groupe de sorcières.
Luca Guadagnino