À L'AFFICHE

 
 
Tapez les affiches pour voir les détails du film
 
Cinéspectacle: La Gioconda (Liceu Barcelona)
OPÉRA EN QUATRE ACTES
CHEF D’ORCHESTRE: Guillermo García Calvo
METTEUR EN SCÈNE, CONCEPTION DU DÉCOR, COSTUMES: Pier Luigi Pizzi
CHORÉGRAPHIE: Gheorghe Iancu
ÉCLAIRAGES: Massimo Gasparon
CHEF DE CŒUR: Conxita Garcia
DISTRIBUTION:
Iréne Theorin (Gioconda)
Dolora Zajick (Laura Adorno)
Ildebrando d’Arcangelo (Alvise Badoero)
María José Montiel (La Cieca)
Brian Jagde (Enzo Grimaldo)


Orchestre symphonique et chœur du Grand théâtre du Liceu
DURÉE: 3 h 55 environ

Moins connu dans son ensemble que certains de ses morceaux isolés, l’opéra le plus notoire de Ponchielli s’impose cependant comme l’un des favoris à Liceu. Avec ses 230 artistes sur scène et dans la fosse, il est l’un des exemples par excellence du grande opera italien.

Dans la Venise du XVII e  siècle, Enzo Grimaldo a abandonné la malheureuse Gioconda, dont la mère, La Cieca, est accusée de sorcellerie. Il est maintenant amoureux de Laura, femme d’Alvise. Cette œuvre emblématique, qui se déroule entre l’apogée de Verdi et l’avènement de Verismo, est l’opéra le plus connu d’Amilcare Ponchielli. En plus de la célèbre Danse des heures et de l’aria du suicide de Gioconda, La Gioconda possède plusieurs autres exemples merveilleusement lyriques de la sensibilité post-romantique. L’orchestration magistrale et l’écriture vocale de rôles tels que ceux de Laura, de La Cieca, d’Enzo Grimaldo et de Barnaba constituent d’autres importantes facettes. La distribution prestigieuse aura comme figure de proue Iréne Theorin, acclamée comme étant la meilleure soprano dramatique de notre époque, et ayant obtenu de longues ovations au Liceu pour ses performances dans des rôles wagnériens. Elle apparaîtra une fois de plus à Barcelone pour nous présenter sa Gioconda tant attendue.
 
Matin au Parc: Phantom Boy
Notre nouveauté de la saison! Des mêmes réalisateurs que UNE VIE DE CHAT, ce film tout en couleur vous fera voler dans les rues de New York sur un fond d’aventure!

New York, un mystérieux homme défiguré blesse Alex, un inspecteur de police lancé à ses trousses. Immobilisé à l’hôpital, Alex fait la rencontre de Léo, un garçon de onze ans qui possède la faculté de sortir de son corps. Comme un fantôme, invisible de tous, il s’envole et passe à travers les murs. Le gangster défiguré menace la ville avec un virus informatique. Grâce aux pouvoirs extraordinaires de l’enfant, Alex reprend son enquête.

L’avis de Benshi, site exclusivement dédié au cinéma pour enfants :

Pour quel public?
A partir de 6 ans. Le film ravira également les aînés jusqu'à 10 ans.

Bonnes raisons d’aller voir le film
• Pour l’originalité d’un film policier, fantastique et intimiste
• Pour voyager dans un New-York personnel : graphique et coloré
• Pour aborder de manière ludique un sujet grave et touchant
• Pour le clin d'oeil à Fenêtre sur cour de Hitchcock
Jean-Loup Felicioli & Alain Gagnol
 
Minuit au Parc:The Last Temptation of Christ (STF)

THE LAST TEMPTATION OF CHRIST est un film sur la «tentation de l’humain» à laquelle Scorsese imagine que Jésus aurait pu céder...Déchaînant les foudres de divers groupes religieux à sa sortie et enchaînant polémiques sur polémiques, cette oeuvre n’en reste pas moins un grand film d’amour des hommes où la seule audace est de nous montrer un Christ humain, rongé de doute et de peur, sur la route de sa Passion, dont il essaie en vain de se détourner dans l’espoir d’une vie heureuse.

« Plutôt que de s'auto-parodier, Scorsese expérimente de nouvelles formes cinématographiques, puisées dans les origines du cinéma comme dans la modernité, entre solennité et grand guignol, imagerie respectueuse et foutoir kitsch. À revoir le film, on est frappé par l'audace souvent payante de Scorsese, son souci de filmer à la lettre certains épisodes des Évangiles, sa croyance dans la représentation, la puissance évocatrice des plans, l'intensité presque grandiloquente de l'interprétation. Un cinéma qui finit par évoquer l'art des pionniers du cinéma hollywoodien muet, Cecil B. De Mille et surtout King Vidor, dont la religiosité, le monumentalisme jusque dans l'intime pouvait également frôler l'hystérie. Un film à part dans l'oeuvre de Scorsese et dans le cinéma américain contemporain. » -Les Inrockuptibles
Martin Scorsese
 
Diamantino (STA)
Magnifique, candide et attachant, Diamantino est l'icône planétaire du football, un héros flamboyant touché par la grâce. Quand soudain, en pleine Coupe du Monde, son génie s'envole dans les vapeurs roses de ses visions magiques, sa carrière est stoppée net. Problème : il ne connaît rien d'autre. La star déchue, devenue objet de risée nationale, découvre alors le monde - les autres. Le voilà embarqué dans maintes péripéties qui mutent en odyssée : conspiration familiale (ses deux soeurs n'en veulent qu'à sa fortune), manipulations génétiques délirantes, crise des réfugiés, complotisme de l'extrême-droite... Et, au beau milieu de cette tragédie, où son chat semble être son dernier supporter, pourtant, surgit l'Amour. Le vrai. C'était écrit.
Gabriel Abrantes,Daniel Schmidt
Événement spécial
Séance de questions réponses après la projection
22 avril 2019  17:15
Exarcheia, le chant des oiseaux (STA)
Une nuit à Exarcheia, un quartier bouillonnant, le plus actif politiquement de toute la Grèce dit-on. En plein cœur d’Athènes, au pied de l’Acropole, déambulation sous les réverbères, entre pénombre et lumière. Les conversations nous guident et nous retiennent. Chargées d’idéaux, de rêves et d’aspirations, les voix s’enflamment ou étouffent, mais ne se taisent jamais. EXARCHEIA est un essai poétique et polyphonique qui nous fait découvrir, sur fond de crise, des gens pour qui le vivre ensemble est avant tout une question de parole partagée et d’espoir tenu en suspens.
Nadine Gomez
 
High Life (STF)
Au-delà de notre système solaire, un groupe de criminels condamnés à mort ont accepté de commuer leur peine en participant à une mission spatiale gouvernementale, vouée à l’échec, dont l’objectif est de trouver des sources d’énergie alternatives à proximité d’un trou noir, mais aussi de prendre part à de mystérieuses expériences de reproduction…
Claire Denis
 
Version originale multilingue  sous-titres en français
13 ans +
Voir la fiche du film Acheter des billets
Sunset (STF)
1913, au coeur de l'empire austro-hongrois. Irisz Leiter revient à Budapest après avoir passé son enfance dans un orphelinat. Son rêve de travailler dans le célèbre magasin de chapeaux, autrefois tenu par ses parents, est brutalement brisé par Oszkar Brill le nouveau propriétaire. Lorsqu'Írisz apprend qu'elle a un frère dont elle ne sait rien, elle cherche à clarifier les mystères de son passé. À la veille de la guerre, cette quête sur ses origines familiales va entraîner Irisz dans les méandres d'un monde au bord du chaos.
László Nemes
 
Woman at War (STA)
Halla est une quinquagénaire indépendante. Derrière sa routine tranquille, elle mène une double vie de farouche militante pour l’environnement. Connue sous son seul pseudonyme, « Femme de la montagne », Halla commence une guerre secrète contre l’industrie locale de l’aluminium. Avec des actions de plus en plus audacieuses, passées du vandalisme insignifiant au sabotage industriel pur et simple, Halla réussit à faire cesser les négociations entre le gouvernement islandais et une multinationale pour la construction d’une nouvelle fonderie. Mais alors qu’elle met au point son opération la plus grosse et la plus courageuse, elle reçoit un courrier qui va tout changer. Sa demande d’adoption a enfin été acceptée, et une petite fille l’attend en Ukraine. Halla se prépare à abandonner son rôle de saboteuse et de protectrice des Hautes-Terres pour accomplir son rêve de maternité ; elle décide de préparer une ultime attaque pour porter un coup fatal à l’industrie de l’aluminium.
Benedikt Erlingsson
 
The Beach Bum (STF)
Précédé du court métrage VILLE PLATTE (9 min) de Laurence Baz Morais, dans le cadre de Plein(s) Écran(s) en salle.

Garçon à l'esprit rebelle, Moondog n'obéit à aucune règle, sinon les siennes ! Alors qu'il pensait s'être constitué un petit trésor de guerre, son butin se volatilise. Mais Moondog est de la trempe des survivants et il renaîtra une nouvelle fois de ses cendres...
Harmony Korine