À L'AFFICHE

 
 
Tapez les affiches pour voir les détails du film
 
Cinéspectacle: Carmen (Opéra de Paris)
Musique : Georges Bizet
Livret : Henri Meilhac et Ludovic Halévy
D’après : Prosper Mérimée
Direction musicale : Lorenzo Viotti
Mise en scène : Calixto Bieito
Décors : Alfons Flores
Costumes : Mercè Paloma
Lumières : Alberto Rodríguez Vega
Chef des Chœurs : Alessandro Di Stefano

« Jamais Carmen ne cèdera, libre elle est née, libre elle mourra », lance l’héroïne de Bizet à Don José à la fin de l’opéra. Cette irrépressible liberté, couplée à la nécessité de vivre toujours plus intensément sur le fil du rasoir, la mise en scène de Calixto Bieito en rend compte comme nulle autre. Du personnage de Mérimée, Carmen conserve chez Bieito les contours profondément ibériques et le tempérament de celle qui vit de petits trafics. Mais l’oiseau rebelle est foncièrement de notre époque. Vamp aguicheuse et insoumise, témoin de la brutalité masculine et sociétale, elle roule à grande vitesse, pressée d’exister.
 
Bomb: A Love Story (STA)
Nous sommes en 1988 et, au plus fort de la guerre Iran-Irak, Téhéran est bombardé sans relâche. Les jours qui passent sont pleins d’appréhension, et pourtant, l’amour, l’affection, l’espoir et la vie elle-même parviennent à dissiper la peur de la mort de ceux qui l’entourent. L'amour peut souvent être difficile à comprendre, mais la mort est une certitude horrible. «Bomb, A Love Story» montre comment, même face aux ténèbres de la mort, l’amour et l’espoir trouveront un chemin.
Payman Maadi
 
Version originale multilingue  sous-titres en anglais
Général
Voir la fiche du film Acheter des billets
Cold War (STA)
Pologne, 1949. Wiktor (Tomasz Kot) est un musicien à la recherche de partenaires musicaux susceptibles de former un ensemble de musique folk (inspiré par la véritable troupe Mazowsze). Zula (Joanna Kulig) est une jeune chanteuse talentueuse et passionnée. En passant une audition, elle attire l’attention de Wiktor. Ainsi commence une romance qui court sur une quinzaine d’années, et qui emmène le couple, divisé par la politique et attiré par la passion, de Berlin en Yougoslavie, en passant par Paris, et bien sûr par la Pologne.
Pawel Pawlikowski
 
Inspiré du roman de James Baldwin, Si Beale Street pouvait parler raconte l’histoire de Tish, une jeune femme d’Harlem qui tente de prouver l’innocence de son fiancé dont elle est enceinte. Le film célèbre l’amour à travers le récit d’un jeune couple, de leur famille et de leur vie, alors qu’ils tentent de faire triompher la justice et le rêve américain.
Barry Jenkins
 
Shoplifters (STA)
À la fin d'une journée normale passée à faire du vol à l'étalage, Osamu et son fils Shota recueillent une petite fille abandonnée sur un balcon, qu'ils ramènent dans leur misérable demeure pour la protéger du froid. La mamie de Nabuyo, l'épouse d'Osamu, remarque sur le petit corps de l'enfant des marques de violence. Avec l'accord de la soeur de Nabuyo, danseuse dans un peep-show, le clan décide de l'accueillir définitivement. Leur résolution est fortifiée par le fait que les parents de l'enfant ont omis de déclarer sa disparition. Entraînée par Shota à voler dans les magasins, la petite, prénommée Juri s'exécute docilement, trop heureuse d'avoir trouvé une famille aimante. À son contact toutefois, le garçon délinquant en vient à douter de la moralité de ses gestes.
Hirokazu Kore-eda
 
The Favourite (STF)
Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.
Yorgos Lanthimos