PROCHAINEMENT

 
Tapez les affiches pour voir les détails du film
 
portugais sous-titres en anglais
En attente de classement
Date de sortie :
26 octobre 2018
Voir la fiche du film
The Other Rio (STA)
Le stade Maracanã brille de mille feux. Nous sommes en 2016, et toutes les caméras sont braquées sur l’inauguration des Jeux olympiques de Rio de Janeiro. À quelques rues de là, c’est un tout autre monde que filme Émilie B. Guérette. Assis sur un toit, des gamins regardent de loin les feux d’artifice. Nous sommes dans un bâtiment fédéral en ruine, sous le joug des trafiquants. Là vivent une centaine de familles miséreuses, dérobées au regard des prestigieux visiteurs internationaux. La cinéaste nous fait peu à peu découvrir le lieu dans son intimité : au gré des rencontres les habitants se dévoilent, dessinant ensemble le portrait d’un Rio oublié et occulté. Grâce à son approche chaleureuse et attentive, L’autre Rio salue la dignité et la résilience de ces laissés-pour-compte. (ACO)
ÉVÉNEMENT SPÉCIAL
Soirée costumée pour l'Halloween
26 octobre 2018  21:30
anglais 
En attente de classement
Date de sortie :
26 octobre 2018
Voir la fiche du film
THE ROOM
La Ciné-carte n'est pas acceptée pour cet événement spécial.

«Un mauvais film, c'est poche, tu l'arrêtes et tu passes à autre chose. Mais The Room, c'est une autre catégorie, c'est hypnotisant»*

Vous avez aimé THE DISASTER ARTIST? Et bien découvrez enfin THE ROOM sur grand écran. Le film raconte l'histoire de Johnny, un sympathique cadre de banque, qui vit avec sa fiancée Lisa qu'il envisage d'épouser. Mais Lisa est fatiguée de Johnny et se met à le tromper avec son meilleur ami Mark. S'ensuivent une série de conversations avec les différents amis du couple, jusqu'à la résolution dramatique de l'intrigue.

Prix pour la projection: 17$

*Étienne Laurendau, propos recueillis par La Presse. Article source ici
 
anglais sous-titres en français
En attente de classement
Date de sortie :
26 octobre 2018
Voir la fiche du film
Mid90s (STF)
«Mid 90s» suit Stevie, un jeune garçon de 13 ans qui grandit au sein d’une famille à problèmes à Los Angeles. Il passe son été à fuir sa réalité avec un nouveau groupe d’amis qu’il rencontre dans un magasin de skateboard. Alors qu’il se cherche lui-même, Stevie rencontrera de nouveaux problèmes avec ses nouveaux amis.
 
anglais sous-titres en français
Date de sortie :
26 octobre 2018
Voir la fiche du film
Ciné-Psy: Ex Machina (STF)
Afin de tester une nouvelle forme d'intelligence artificielle, Caleb est convié pendant une semaine à la résidence sophistiquée et reculée du scientifique Nathan. Il fait la connaissance d'Ava, un robot révolutionnaire. Cette entité semble posséder une conscience humaine et elle sidère complètement Caleb. Le jeune homme la met à l'épreuve en lui posant des questions de plus en plus ardues, étant incapable de trouver une faille dans son système. Au fil des rencontres, Caleb commence à voir Ava différemment, surtout depuis qu'elle lui confie les mauvais traitements que lui fait subir Nathan.
 
allemand sous-titres en anglais
Date de sortie :
31 octobre 2018
Voir la fiche du film
Cinéspectacle: Der Fliegende Hollander (Madrid)
OPERA EN TROIS ACTES

CHEF D’ORCHESTRE
Pablo Heras-Casado

METTEUR EN SCÈNE
Àlex Ollé, La Fura dels Baus

DISTRIBUTION
Samuel Youn
Kwangchul Youn
Ingela Brimberg
Nikolai Schukoff

DURÉE
2 h 20 environ

Àlex Ollé et La Fura dels Baus proposent une autre relecture fort déstabilisante d’une œuvre intemporelle. Ici, l’action du livret de Wagner est magnifiée par les qualités de conteur du directeur musical Pablo Heras-Casado et par l’interprétation aboutie de Samuel Youn. Der Fliegende Höllander (Le Vaisseau fantôme) de Richard Wagner est un chef-d’œuvre de l’époque romantique : une exploration saisissante de l’amour, de la mort, de la pureté et de la damnation. Dans cette production d’Alex Ollé (La Fura dels Baus), le conflit entre le bien et le mal est le reflet d’une âme tourmentée et emprisonnée.

Le Hollandais, condamné à naviguer sur un océan infini jusqu’à la fin des temps, n’a qu’un désir : être libéré de son bateau maudit et retourner à une vie sur la terre ferme. La mer, infinie et transcendante, devient une métaphore puissante pour décrire les limites imposées à l’homme.

Dans l’autobiographie de Richard Wagner, le compositeur a écrit que son inspiration pour Der Fliegende Holländer l’a d’abord envahi lors d’un voyage en mer avec sa femme, allant de Riga à Londres. Cette œuvre, remplie de symbolisme, a comme thème central la rédemption à travers l’amour d’une femme : le capitaine de navire reconnaît son salut dans la profession de foi de la jeune Senta. Pour sa part, Senta s’abandonne à une destinée avec le spectre sans nom.
 
anglais sous-titres en français
En attente de classement
Date de sortie :
09 novembre 2018
Voir la fiche du film
Suspiria (STF)
Une jeune Américaine, Suzy Bannion, s'en vient étudier la danse à une académie de Munich. Dès son arrivée, elle est témoin du départ d'une élève apparemment fortement troublée qui est retrouvée morte peu après. Les incidents bizarres se multiplient et d'autres personnes meurent dans des circonstances étranges. Suzy finit par acquérir la conviction que l'école de danse est le gîte d'un groupe de sorcières.
ÉVÉNEMENT SPÉCIAL
Séance de questions-réponses après la projection
20 novembre 2018  19:00
allemand sous-titres en anglais
Date de sortie :
20 novembre 2018
Voir la fiche du film
Goethe: Free Lunch Society (STA)
Présenté dans le cadre de MARX NOW, une série d’événements initiée par le Goethe-Institut en Amérique du Nord à l’occasion des célébrations entourant le 200e anniversaire de naissance de Karl Marx.

Brève introduction de la professeure Beverley Best, de l’Université Concordia. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Christian Tod.

Il y a quelques années à peine, un revenu de base inconditionnel était considéré comme une chimère. Aujourd’hui, toutefois, cette utopie relève plus que jamais du possible – des débats intenses ont lieu dans tous les camps politiques et scientifiques. Le revenu de base inconditionnel, c’est de l’argent pour tout le monde – en tant que droit de la personne et sans contrepartie. Projet de réforme visionnaire, axe néolibéral à la base de l’État providence ou utopie gauchiste socialement romantique ? Le revenu de base présente des visages idéologiques très différents selon le type de revenu et sa portée. FREE LUNCH SOCIETY fournit des informations d’ordre général sur cette idée, tout en cherchant des explications, possibilités d’application et expériences concernant sa mise en œuvre. Des champs pétrolifères en Alaska aux Prairies canadiennes, des groupes de réflexion à Washington aux steppes de Namibie, ce film nous invite à un grand voyage et nous montre le lien entre une voiture sans chauffeur, les idées d’un multimillionnaire allemand et un référendum en Suisse. Premier film sur le revenu de base présenté dans les cinémas, FREE LUNCH SOCIETY se consacre à l’une des questions les plus cruciales de notre époque.

« Des entrevues et séquences d’archives fascinantes, des références vibrantes à la culture pop. » - Doxa Festival, Vancouver

Christian Tod est réalisateur et économiste. Il a commencé à travailler à Free Lunch Society en combinant son expertise dans ces deux domaines et dans le but de réaliser un projet qu’il considère d’une importance absolue pour l’humanité : le revenu de base inconditionnel. Free Lunch Society a été présenté en première en 2017 à Copenhague lors du festival CPH :DOX. Il a pris l’affiche dans de nombreux pays, en plus d’être invité dans pas moins de 50 festivals de cinéma.

Beverly Best est professeure associée au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia à Montréal. Elle est l’auteure de Marx and the Dynamic of the Capital Formation : An Aesthetics of Political Economy (Palgrave Macmillan, 2010). Elle prépare actuellement une monographie intitulée The Automatic Fetish : Perceptual Economies of Capital et portant sur le troisième volume du Capital de Marx
 
Du 02 novembre 2018
Au 04 novembre 2018
Voir la fiche du film