PROCHAINEMENT

 
Tapez les affiches pour voir les détails du film
 
Italien sous-titres en anglais
Date de sortie :
24 avril 2019
Voir la fiche du film
Cinéspectacle: La Gioconda (Liceu Barcelona)
OPÉRA EN QUATRE ACTES
CHEF D’ORCHESTRE: Guillermo García Calvo
METTEUR EN SCÈNE, CONCEPTION DU DÉCOR, COSTUMES: Pier Luigi Pizzi
CHORÉGRAPHIE: Gheorghe Iancu
ÉCLAIRAGES: Massimo Gasparon
CHEF DE CŒUR: Conxita Garcia
DISTRIBUTION:
Iréne Theorin (Gioconda)
Dolora Zajick (Laura Adorno)
Ildebrando d’Arcangelo (Alvise Badoero)
María José Montiel (La Cieca)
Brian Jagde (Enzo Grimaldo)


Orchestre symphonique et chœur du Grand théâtre du Liceu
DURÉE: 3 h 55 environ

Moins connu dans son ensemble que certains de ses morceaux isolés, l’opéra le plus notoire de Ponchielli s’impose cependant comme l’un des favoris à Liceu. Avec ses 230 artistes sur scène et dans la fosse, il est l’un des exemples par excellence du grande opera italien.

Dans la Venise du XVII e  siècle, Enzo Grimaldo a abandonné la malheureuse Gioconda, dont la mère, La Cieca, est accusée de sorcellerie. Il est maintenant amoureux de Laura, femme d’Alvise. Cette œuvre emblématique, qui se déroule entre l’apogée de Verdi et l’avènement de Verismo, est l’opéra le plus connu d’Amilcare Ponchielli. En plus de la célèbre Danse des heures et de l’aria du suicide de Gioconda, La Gioconda possède plusieurs autres exemples merveilleusement lyriques de la sensibilité post-romantique. L’orchestration magistrale et l’écriture vocale de rôles tels que ceux de Laura, de La Cieca, d’Enzo Grimaldo et de Barnaba constituent d’autres importantes facettes. La distribution prestigieuse aura comme figure de proue Iréne Theorin, acclamée comme étant la meilleure soprano dramatique de notre époque, et ayant obtenu de longues ovations au Liceu pour ses performances dans des rôles wagnériens. Elle apparaîtra une fois de plus à Barcelone pour nous présenter sa Gioconda tant attendue.
 
Version originale multilingue  sous-titres en français
Date de sortie :
25 avril 2019
Voir la fiche du film
RIDM+ présente: M
Tourné en yiddish, M voyage au cœur de Bneï Brak, la capitale mondiale des haredim, les ultra-orthodoxes juifs, les "Craignant-Dieu" en hébreu. Cette ville, Menahem Lang y a grandi. Il y était connu pour sa gentillesse, son assiduité à l’école talmudique et surtout sa voix d’or qui a fait de lui un chantre réputé de chants liturgiques. Mais à vingt ans, il rompt avec cette vie pieuse et s’installe à Tel-Aviv car l’enfant au sourire clair cachait un secret : il avait été violé pendant des années par des membres de cette communauté qui l’adulait. Menahem réussit l’exploit d’ouvrir la porte de ce monde interdit. Si c’est un retour sur les lieux du crime, c’est aussi un retour sur les lieux qu’il a aimés, un chemin initiatique parsemé de rencontres inouïes, de rituels retrouvés, une réconciliation. Comme aimantés, ceux qui ont vécu ce qu’il a vécu se révèlent, osant parler, éloignant la hantise du "gal-gal", ce cercle vicieux qui transforme depuis la nuit des temps les violés en violeurs.
 
anglais 
13 ans +
Date de sortie :
26 avril 2019
Voir la fiche du film
Diane
Diane vit seule dans l'ouest du Massachusetts et prend soin des autres en passant toujours après eux. Son fardeau le plus précieux est son fils Brian, constamment en cure de désintoxication et refusant d'ouvrir les yeux sur son addiction. Dans l'existence dévouée de Diane plane l'ombre de la culpabilité d'un vieux péché. La solitude lui ouvre de nouvelles formes de perception et d'existence où passé et présent s'entrechoquent, où les gens vont et viennent. Voyant sa vie disparaître sous ses yeux, Diane est confrontée à la possibilité du pardon.
 
anglais 
En attente de classement
Date de sortie :
26 avril 2019
Voir la fiche du film
Everything Outside (STF)
Une relation improbable entre une artiste franco-canadienne de renom dans sa soixantaine et un jeune acteur d'origine libanaise de Toronto s'épanouit dans les confins d'une maison isolée au bord d'un lac jusqu'à ce que les réalités personnelles et sociétales du monde extérieur viennent mettre cette amitié naissante à l'épreuve.
ÉVÉNEMENT SPÉCIAL
Présenté par A LA RENCONTRE DU CINÉMA IRANIEN
28 avril 2019  17:00
Perse sous-titres en anglais
Date de sortie :
28 avril 2019
Voir la fiche du film
Iran: Rahman 1400 (STA)
Prix unique 15$ pour tous. La ciné-carte n'est pas acceptée.
 
russe sous-titres en anglais
Date de sortie :
01 mai 2019
Voir la fiche du film
Cinéspectacle: Lady Macbeth in Mzensk (Bastille)
Musique : Dimitri Chostakovitch
Livret : Alexandre Preis et Dimitri Chostakovitch D'après Nikolaï Leskov
Direction musicale : Ingo Metzmacher
Mise en scène : Krzysztof Warlikowski
Décors : Krzysztof Warlikowski
Costumes : Małgorzata Szczęśniak
Lumières : Felice Ross
Chorégraphie : Claude Bardouil
Dramaturgie : Christian Longchamp
Chef des Chœurs : José Luis Basso

Du projet initial de Chostakovitch – consacrer une trilogie aux destins tragiques de femmes russes à travers les âges – ne demeura qu’un opéra coup-de-poing : Lady Macbeth de Mzensk. S’il est l’un des puissants ressorts de l’oeuvre, l’intertexte shakespearien est ici bien amer : contrairement à Lady Macbeth, Katerina Ismailova – qui, dans la Russie profonde du XIXe siècle, tombe amoureuse d’un employé de son mari et sera finalement acculée au suicide – est moins manipulatrice que victime d’une société violente et patriarcale. Krzysztof Warlikowski libère aujourd’hui la force de subversion de cette oeuvre brûlante et scandaleuse, qui a marqué les premières années de l’Opéra Bastille.
 
anglais 
En attente de classement
Date de sortie :
03 mai 2019
Voir la fiche du film
The Brink
Focus sur la personnalité de Steve Bannon que Donald Trump avait nommé "haut conseiller et chef de la stratégie" de la Maison-Blanche en 2016. Un an plus tard, il est renvoyé. Il publie alors un brûlot contre son ancien patron Le Feu et la Fureur : Trump à la Maison-Blanche.
 
anglais 
En attente de classement
Date de sortie :
10 mai 2019
Voir la fiche du film
Hail Satan\?
Qu'est-ce que le temple satanique? Est-ce la religion? Un culte? Art de la performance? La célèbre cinéaste Penny Lane obtient un accès sans précédent à ce mouvement énigmatique, qui compte désormais plus de 100 000 membres à travers le monde en seulement cinq ans. HAIL SATAN? explore le combat du Temple pour l'égalité, son intérêt pour la communauté et son sens diabolique de l'humour. À une époque où il est impossible de faire confiance aux principes et institutions fondateurs pour travailler au nom de tout le monde, ces croisés sataniques progressistes préconisent de sauver l'âme d'une nation.
 
anglais sous-titres en français
En attente de classement
Date de sortie :
10 mai 2019
Voir la fiche du film
Tolkien (STF)
Le film explore les années formatrices de l'auteur orphelin qui trouve une amitié, un amour et une inspiration artistique parmi un groupe de camarades marginalisés de son école. Cela l'entraîne dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale, qui menace de déchirer la «communauté'. Toutes ces expériences inciteraient Tolkien à écrire ses célèbres romans de la Terre du Milieu.
 
anglais sous-titres en français
En attente de classement
Date de sortie :
17 mai 2019
Voir la fiche du film
Noureev (STF)
Jeune prodige du célèbre ballet du Kirov, Rudolf Noureev est à Paris en juin 1961 pour se produire sur la scène de l'Opéra. Fasciné par les folles nuits parisiennes et par la vie artistique et culturelle de la capitale, il se lie d'amitié avec Clara Saint, jeune femme introduite dans les milieux huppés. Mais les hommes du KGB chargés de le surveiller ne voient pas d'un bon œil ses fréquentations "occidentales" et le rappellent à l'ordre. Confronté à un terrible dilemme, Noureev devra faire un choix irrévocable, qui va bouleverser sa vie à jamais. Mais qui va le faire entrer dans l’Histoire.
 
Italien sous-titres en anglais
En attente de classement
Date de sortie :
21 juin 2019
Voir la fiche du film
Dogman (STA)
Comme tous les commerçants de son voisinage, Marcello, toiletteur pour chiens, vit sous l'emprise de Simoncito, une brute toxicomane qui cambriole les maisons des beaux quartiers de leur petite ville balnéaire. À l'occasion, le fruste gaillard emmène dans les boîtes de striptease le toiletteur, qui est également le complice involontaire de ses larcins. Mais cette camaraderie relative vole en éclats quand Simoncito obtient par la force les clés de Marcello pour dévaliser la boutique adjacente du racheteur d'or local. Et en commettant son coup, le matamore laisse des preuves qui incriminent Marcello. Refusant de porter plainte contre Simoncito, le commerçant purge à sa place une peine d'un an de prison. À sa sortie cependant, il réclame son dû à son tourmenteur. En prenant le moyen le plus radical qu'il connaisse.